Journal n°108

Le soutien aux enseignants et aux étudiants s’étoffe

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Le Pôle de soutien à l’enseignement et à l’apprentissage – anciennement FormEv – met l’accent sur les innovations pédagogiques avec une série de nouveaux ateliers. Présentation

Avec la rentrée 2015, l’offre du Pôle de soutien à l’enseignement et à l’apprentissage (SEA) de la Division de la formation et des étudiants s’est enrichie et met l’accent sur les innovations pédagogiques.

«Notre mission consiste à contribuer à la qualité de la formation académique et à développer les conditions propices à la réussite de l’étudiant, explique Mallory Schaub Geley, responsable du pôle. Aujourd’hui, les étudiants sont plus exigeants. Ils viennent aux cours pour avoir accès à une information qu’ils ne pourraient pas trouver par eux-mêmes. Ils attendent davantage d’inter­activité avec l’enseignant.»

Projet pilote

A ce jour, plus de 900 participants s’inscrivent annuellement aux cours sur la communication, la gestion du temps, l’usage des technologies de l’information et de la communication pour soutenir leurs stratégies d’apprentissage. Des ateliers sont par ailleurs proposés en fonction des besoins liés à certaines facultés et un projet pilote de parrainage entre étudiants est organisé en collaboration avec l’Adepsy, l’Association des étudiants en psychologie.

Quant aux enseignants, le Pôle SEA leur propose des conseils personnalisés et des formations théoriques et pratiques sur les innovations pédagogiques afin de cerner les points à améliorer et de mettre en place des solutions pragmatiques et concrètes.

Enseigner et innover

Plusieurs enseignants de l’UNIGE utilisent déjà ces outils pédagogiques. Le professeur Gérard Hopfgartner et la docteure Sophie Michalet, de la Faculté des sciences, utilisent ainsi la plateforme de vote en ligne, Votamatic, pendant leurs cours afin de vérifier les acquis des étudiants et de revenir sur certains concepts, si nécessaire.

Martin Schlaepfer, chargé de cours au laboratoire enviroSPACE de l’Institut des sciences de l’environnement (ISE) a, quant à lui, mis en place des techniques de classe inversée: les étudiants acquièrent des connaissances à la maison pour les discuter en cours.

«A mon retour des Etats-Unis, il y a trois ans, j’ai été déçu de la qualité des travaux des étudiants en fin de semestre. Ouvert aux nouvelles approches pédagogiques que j’avais côtoyées aux Etats-Unis, j’ai trouvé un soutien auprès du Pôle SEA pour la mise en place d’une classe inversée. Les résultats ont été remarquables. A partir de la même matière, les étudiants de la deuxième volée ont fait preuve de connaissances plus approfondies que ceux de la première volée, car ils étaient beaucoup plus engagés. Et ceci, en quelques semaines seulement.»

Composé d’une équipe d’universitaires rompus à l’exercice de l’enseignement, le Pôle SEA propose, entre autres, des ateliers sur la classe inversée, le vote en ligne, les cartes conceptuelles, la gestion de forum ou encore l’interactivité en classe.

Formation spécifique

«Cette année, la forme de nos ateliers est plus diversifiée avec, entre autres, des modules très courts pendant la pause de midi, souligne Mallory Schaub Geley. Le pôle propose par ailleurs un appui pour la création, le développement et l’évaluation de bachelor et de master. Des ressources sur ces différents aspects sont à la disposition des directeurs, des coordinateurs et des équipes pédagogiques auxquels nous proposons aussi des formations spécifiques.»

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