Horizon 2020: opportunités pour les chercheurs et les PME
Les chercheurs des hautes écoles suisses ont retrouvé le sourire. Depuis la ratification par la Confédération du protocole d’extension de l’accord sur la libre circulation des personnes à la Croatie, le 16 décembre dernier, l’obstacle qui barrait l’accès aux programmes de recherche européens, suite au vote du 9 février 2014, a été levé.
Quelles nouvelles opportunités s’offrent à eux? Pour faire le point sur la question, le Service recherche de l’UNIGE organise un événement au Campus Biotech le 7 avril.
Après avoir investi dans la recherche fondamentale, et afin de répondre aux menaces économiques et politiques qui planent sur l’avenir du continent, l’Union européenne a décidé d’orienter son soutien à la recherche vers l’innovation et ses déclinaisons dans le secteur de l’économie et des entreprises, en vue de doper la création d’emplois et la compétitivité.
Intégré au programme Horizon 2020, le moteur de cette stratégie s’appelle «SME Instrument». Ce volet lancé en 2014 met à la disposition des PME des financements européens pour développer des projets innovants, dans le domaine des technologies mais aussi des sciences sociales. Ce soutient vise surtout à combler le vide auquel se trouvent souvent confrontées les entreprises ayant dépassé le stade de la start-up et ne bénéficiant plus des aides pour déployer leurs produits et services sur le marché.
Un exemple: ces PME affichent souvent un manque de ressources humaines que les doctorants et post-doctorants des universités peuvent pallier. «SME Instrument» prend alors en charge le salaire du chercheur, soulageant l’entreprise, tout en faisant bénéficier les chercheurs d’une expérience de terrain.
Des financements jusqu’à hauteur de 2,5 millions d’euros
Le programme prévoit des financements jusqu’à hauteur de 2,5 millions d’euros. Il remporte d’ores et déjà un très large succès au niveau européen. Entre 2014 et 2016, 2411 projets ont été financés pour un montant total de 979 millions d’euros.
À ce programme européen s’ajoutent divers autres «facilitateurs» entre les secteurs de la recherche et de l’entreprise, aussi bien au niveau suisse que genevois, comme par exemple le Geneva Creativity Center ou le Laboratoire de technologie avancée. L’événement du 7 avril permettra ainsi aux représentants des PME de nouer des contacts et de bénéficier d’informations concrètes sur les possibilités de financements offertes par cet écosystème de l’innovation. —