Journal n°82

Le Human Brain Project s’installe à Sécheron

couv

La région lémanique des neurosciences franchit une étape clé avec le déplacement des équipes du Human Brain Project au Campus Biotech, dans les anciens bâtiments de Merck Serono à Genève

Campus Biotech accueillera le plus gros projet de recherche de l’Union européenne sur le cerveau. C’est ce qu’ont annoncé, mardi 29 octobre, l’Etat de Genève, l’Etat de Vaud, l’UNIGE, l’EPFL et la Fondation Bertarelli dans un communiqué conjoint.
Acquis le 22 mai dernier par la Fondation Wyss et la famille Bertarelli, le site de Sécheron, anciennement propriété de Merck Serono, permet en effet de mettre à disposition des espaces de recherche pour le projet européen Human Brain Project (HBP) et le Blue Brain Project (BB) de l’EPFL. Ce redéploiement dans le complexe genevois permet une optimisation financière pour le consortium et le démarrage plus rapide des équipes scientifiques. Avec l’apport des chercheurs en neuroscience et en sciences affectives de l’UNIGE, une étape clé dans l’amorçage concret de la région lémanique comme centre mondial des neurosciences est ainsi franchie.

Premiers locataires
L’ensemble du complexe intitulé Campus Biotech est loué par l’UNIGE et l’EPFL depuis juillet pour le déplacement progressif de leurs équipes de recherches en neurosciences fondamentales et appliquées, en biotechnologies et pour les futures équipes du Centre Wyss pour la bio- et neuro-ingénierie.
Les équipes du Centre de recherche en sciences affectives de l’UNIGE (CISA) seront les premières à occuper des locaux sur le nouveau campus dès novembre. Quant au déplacement des équipes du HBP/BB, il permet une mise en mouvement immédiate des membres en cours d’engagement.
Parallèlement, le Conseil d’Etat du canton de Genève s’engage fortement dans le projet en projetant le financement des frais de location des espaces dédiés au HBP pour un montant de 1 million de francs par an pendant trente ans, complété d’une dotation de 5 millions de francs répartie sur plusieurs exercices. C’est une brique de plus qui permet de repeupler une grande partie des 40 000 m2 du complexe avec des emplois à haute valeur ajoutée sur le site de Sécheron.
Dirigé par une équipe de l’EPFL et doté d’une enveloppe budgétaire de plus de 1 milliard d’euros, le HBP a pour ambition de simuler le fonctionnement du cerveau humain par le biais d’un superordinateur afin de développer de nouvelles thérapies médicales sur les maladies neurologiques.