Appel à candidatures pour le poste de recteur ou rectrice de l’UNIGE
Le poste de recteur ou rectrice de l’Université de Genève deviendra vacant le 15 juillet 2015. Conformément à la Loi sur l’Université et au Statut, l’Assemblée de l’Université procède à l’appel à candidatures suivant
La fonction
Le recteur ou la rectrice dirige l’Université et la représente auprès des instances cantonales et fédérales ainsi qu’au niveau international. Il ou elle définit le programme de politique générale et les plans de développement de l’institution. Il ou elle est secondé-e par une équipe de trois à cinq vice-recteurs ou vice-rectrices qu’il ou elle désigne. Il ou elle est nommé-e par le Conseil d’Etat sur proposition de l’Assemblée. Son mandat est de quatre ans, renouvelable.
Le profil
Le candidat ou la candidate doit avoir une excellente réputation scientifique, être titulaire d’un doctorat ou d’un titre jugé équivalent et avoir une connaissance approfondie du contexte universitaire suisse et international. Animé-e par la volonté de défendre la liberté académique et l’autonomie de l’Université, conscient-e des défis auxquels celle-ci est confrontée, il ou elle devra avoir une vision claire des enjeux propres à l’enseignement, à la recherche et à la place de l’institution dans la cité. Des compétences avérées dans la direction ou la gestion d’une entité académique, scientifique ou publique sont nécessaires. La maîtrise de l’anglais et de l’allemand est souhaitée.
La candidature
Les personnes intéressées sont priées d’envoyer leur dossier de candidature (lettre de motivation et curriculum vitæ) par pli recommandé avant le 31 mars 2014 au professeur Dominique Belin, président de l’Assemblée, Université de Genève, 24 rue Général-Dufour, CH 1211 Genève 4.