L’avenir européen de la Suisse après le 9 février
Le vote du 9 février a ouvert une nouvelle page dans l’histoire des relations entre la Suisse et l’Union européenne. Un colloque organisé le 4 avril fait le point sur les perspectives d’avenir
L’acceptation de l’initiative «Contre l’immigration de masse» implique de repenser la voie bilatérale. Dès lors, de nombreuses questions se posent sur l’avenir européen de la Suisse. Quels scénarios sont possibles? A quelles échéances? Quelles seront les conséquences politiques, sociales et économiques de cette décision? Pour tenter de répondre à ces questions décisives, le Global Studies Institute (GSI) et Le Temps organisent, le 4 avril, une journée de réflexion.
Les débats seront ouverts par Yves Rossier, secrétaire d’Etat au Département des affaires étrangères. Micheline Calmy-Rey, ancienne conseillère fédérale et professeure invitée au GSI, ainsi que Patrick Odier, président de l’Association suisse des banquiers, évoqueront ensuite les enjeux politiques et économiques de ce vote.
Le recteur de l’UNIGE, Jean-Dominique Vassali, le président de l’EPFL, Patrick Aebischer, et l’ancien conseiller fédéral Pascal Couchepin évoqueront, quant à eux, la recherche, tandis que François Longchamp, président du Conseil d’Etat genevois, abordera la position des cantons avec son homologue vaudois Pascal Broulis. Il reviendra à l’ancien ministre luxembourgeois des Finances, Luc Frieden, de clore la journée.
| vendredi 4 avril |
Quel avenir européen pour la Suisse?
Après le vote du 9 février, comment sortir de l’impasse?
9h | Uni Bastions, auditoire B106
Inscriptions: