Journal n°92

E-cigarette: plus de bien que de mal

couv

Des experts dans la prévention du tabagisme ont passé en revue les recherches effectuées à ce jour sur la cigarette électronique. Celle-ci offre davantage de bénéfices que d’inconvénients, selon leurs conclusions

Le succès grandissant rencontré par la cigarette électronique continue de provoquer des réactions contradictoires dans les milieux de la santé et auprès des pouvoirs publics. Une étude, qui a passé en revue de manière extensive les recherches scientifiques menées jusqu’ici sur ses effets sur la santé, en arrive toutefois à la conclusion que les bénéfices de l’e-cigarette comme substitut au tabac dépassent ses inconvénients.

Publiée cet été dans la revue scientifique Addiction, cette étude a été menée par une équipe internationale de cinq chercheurs spécialisés dans la prévention du tabagisme, dont le professeur Jean-François Etter de l’Institut de médecine sociale et préventive (Faculté de médecine).

Un substitut efficace

Bien que les connaissances actuelles sur les effets de la cigarette électronique soient encore lacunaires, notamment en ce qui concerne ses effets à long terme, la littérature scientifique accumulée jusqu’à présent ne justifie pas une règlementation sur son usage plus stricte voire aussi stricte que pour les cigarettes conventionnelles, relèvent les auteurs.

L’e-cigarette s’avère en effet un substitut bénéfique pour les personnes souhaitant arrêter de fumer des cigarettes conventionnelles, sans y parvenir en raison de leur dépendance à la nicotine, ajoutent les chercheurs. Selon le responsable de cette étude, le professeur Peter Hajek de l’Université Queen Mary à Londres, «ce que nous savons actuellement de l’e-cigarette est clair: elle doit être autorisée à concurrencer la cigarette conventionnelle sur le marché».