Journal n°94

Les Moocs entament la rentrée sur un rythme de croisière

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Des droits de l’homme aux exoplanètes, en passant par les changements climatiques ou la santé mondiale: une douzaine de cours sera progressivement proposée via la plateforme Coursera

A l’UNIGE, les «cours en ligne ouverts et massifs» abordent leur deuxième rentrée académique sous les meilleurs auspices. Plus connue sous l’acronyme de Moocs, cette offre de formation à distance verra son catalogue progressivement étoffé cette année. Non seulement les cinq formations originelles sont reprises, mais de nouveaux cours font leur apparition, avec des thématiques aussi diverses que l’adaptation aux changements climatiques, la rédaction de contrats ou l’archéologie. Le Mooc sur le management des organisations internationales ouvrira les feux le 10 novembre.

Dix ans d’expérience
Si l’aventure des Moocs est relativement nouvelle, l’UNIGE n’en est pas à sa première expérience dans le domaine de l’enseignement à distance. Cela fait en effet plus de dix ans qu’elle prospecte les promesses de la formation en ligne. Mais le ralliement à la plateforme Coursera, opéré en 2013, a donné un coup de fouet à cette activité. Cette plateforme, le plus gros hébergeur de cours en ligne du monde et comptant une audience totale de plusieurs millions d’apprenants, a définitivement fait basculer l’UNIGE dans le camp de la pédagogie participative et le modèle de la classe inversée.
«Pour le moment, l’UNIGE propose des Moocs sur des sujets phares de ses activités de recherche et d’enseignement. La deuxième volée de l’offre de formation que nous avons programmée pour cette année visera à intégrer encore davantage cette forme d’enseignement à distance aux activités de l’UNIGE», note Christelle Bozelle Giroud, responsable de la cellule Moocs. Un appel à projets est d’ores et déjà lancé pour la troisième volée qui sera mise en ligne à la rentrée académique 2015.
Dans la pratique, le format des Moocs à l’UNIGE se décline en trois volets: des vidéos d’un format de deux heures par semaine et découpées en séquences d’une dizaine de minutes, sur un total de cinq à douze semaines de cours; des questionnaires et exercices destinés à valider les connaissances acquises; enfin, un suivi des participants via un forum de discussion permettant d’établir un lien interactif entre apprenants et enseignants.

Classe inversée
Dès février prochain, des Moocs seront utilisés dans le cadre de cours ‒ sur l’histoire de la génétique et sur la rédaction de contrats ‒ organisés dans nos murs et en présence d’étudiants immatriculés à l’UNIGE. Cette combinaison entre enseignement présentiel et en ligne permettra de mettre en place un réel modèle de classe inversée et permettra des retours d’expérience tant de la part des étudiants que des enseignants.
Après une année d’expérimentation, quel bilan l’UNIGE tire-t-elle de l’utilisation des Moocs? Avec quelque 130'000 participants cumulés, les cours lancés l’année dernière ont prouvé leur capacité à attirer des étudiants aux profils variés et venant de tous horizons. Pour le cours sur les exoplanètes, par exemple, «quelque 40% des participants proviennent d’Amérique du Nord», souligne Christelle Bozelle Giroud.
Si tous les participants n’ont pas forcément suivi un cours de bout en bout -privilégiant un module, par exemple‒, ce chiffre donne une bonne idée du potentiel de ce type de formation en ligne par rapport à un enseignement présentiel.

Pour en savoir plus: moocs.unige.ch