Journal n°94

Travail cherche futur

couv

La 47e session des Rencontres internationales de Genève se tient du 13 au 16 octobre à Uni Dufour. Elle réunit économistes, sociologues, auteurs et personnalités autour de la question du travail et de son avenir

Depuis la révolution industrielle, le travail est perçu comme l’instrument du progrès individuel et social et le fondement de l’organisation collective. Il fait néanmoins aujourd’hui l’objet d’interrogations multiples et profondes. La récente crise économique y est certes pour beaucoup. Elle a redonné cours à l’idée d’un chômage de masse pérenne, ravivé la mise en cause de la globalisation, installé un débat sur l’étendue acceptable de la protection sociale. Mais d’autres interrogations, nouvelles, s’y sont ajoutées, liées notamment à la généralisation des moyens électroniques qui modifie le rapport au travail et érode la frontière entre sphère professionnelle et sphère privée.

En réponse à ces interrogations, les 47es Rencontres internationales de Genève proposent des éléments de réflexion. Conférences et débats examineront tour à tour: l’évolution des formes du travail et du rapport au travail dans nos sociétés; les effets de la globalisation sur l’emploi; les conséquences psycho-sociales de l’organisation du travail à l’ère numérique; les conditions des travailleurs et leur évolution à l’échelle du monde.

Le travail des enfants en image

Une série de photographies signées Marcel Crozet témoignera par ailleurs des conditions de vie des enfants travailleurs. L’auteur s’est personnellement engagé auprès des enfants des rues et livre un aperçu poignant d’un problème extrêmement répandu: 168 millions d’enfants, âgés de 5 à 17 ans, sont en effet astreints au travail dans le monde. Son exposition Travail des enfants: l’enfance volée est à découvrir à Uni Dufour.

Pour compléter ce tour d’horizon, deux documentaires Enfants forçats d’Hubert Dubois et Pas de repos pour Granny de Carine Lefèbvre seront projetés à la Maison des arts du Grütli.

| Du 13 au 16 octobre |

47e session des RIG – L’avenir du travail

Exposition | dès 18h30

Conférences et débats | 19h

Uni Dufour, entrée libre

www.rencontres-int-geneve.ch