L’art d’exploiter l’imprévu est l’une des clés de la créativité
La tarte tatin ou le post-it partagent un trait commun: leur invention a pour origine une erreur, un accident. Si l’originalité du célèbre dessert résulte d’une maladresse d’une des sœurs Tatin qui laissa tomber une tarte aux pommes avant de la passer au four, le post-it doit sa naissance à la production d’un adhésif qui collait mal et pour lequel il fallait trouver une utilisation.
Cette capacité à exploiter les opportunités offertes par un concours de circonstances malheureux – la sérendipité ou «l’art de trouver ce qu’on ne cherchait pas» comme un hasard heureux – compte parmi les recherches menées par le professeur Frédéric Darbellay (Centre interfacultaire en droits de l’enfant). À l’initiative de la Maison de la créativité, il donnera une conférence sur l'inventivité et sur les moyens de la soutenir et de la développer, le jeudi 23 novembre à Uni Mail. Intitulée «La créativité nous embarque», l’intervention sera animée par la réalisation d’une installation-sculpture temporaire par Théodora Quiriconi, artiste plasticienne.
Tout le monde reconnaît la valeur de la créativité, mais sa place dans le système éducatif reste souvent minime.
«Tout le monde reconnaît la valeur de la créativité, que ce soit dans le domaine de l’économie ou dans celui du management, en passant par l’éducation ou l’art, mais sa place dans le système éducatif reste souvent minime, constate Frédéric Darbellay. Elle est souvent cantonnée aux seules activités artistiques ou de travaux manuels.»
Mais comment favoriser l'imagination? Du point de vue du professeur, il s’agit d’abord d’instaurer les conditions institutionnelles permettant d'intégrer cette dimension dans les structures éducatives ou dans les entreprises. Puis il faut travailler avec les acteurs de ces systèmes en les sensibilisant, les encourageant et en les formant à développer des approches innovantes. Enfin, cela nécessite des ressources tant intellectuelles que matérielles et financières. «Il y a encore beaucoup de barrières au développement de ce potentiel, pour permettre aux gens de penser en dehors de la boîte», regrette le professeur.
L'inventivité est aussi centrale dans la recherche scientifique, où le développement d’approches créatives, de formes de raisonnement originales et de libertés innovantes devient de plus en plus nécessaire. À l’Université, le processus est en marche. Frédéric Darbellay interviendra par exemple cette fin d’année dans un nouveau programme doctoral qu'il codirige, destiné à former les jeunes chercheurs à l’interdisciplinarité et à l’exploitation d’effets imprévus. Le professeur rappelle à cet effet cette citation de Pasteur: «Le hasard ne favorise que les esprits préparés.» —
Jeudi 23 novembre
18h30 - La créativité nous embarque. Regards croisés entre théorie et pratique
Uni Mail, salle MR290