L’initiative pour l’autodétermination sur le gril
Le 25 novembre prochain, l’initiative populaire «Le droit suisse au lieu de juges étrangers (initiative pour l’autodétermination)» sera soumise au vote du peuple. Consacrant le principe de la primauté du droit constitutionnel suisse sur les traités internationaux, l’initiative menacerait, selon le Conseil fédéral, la stabilité et la fiabilité du pays, tout en nuisant à la place économique suisse.
Afin d’aborder sous différents angles les problématiques soulevées par l’initiative, ses opportunités comme ses limites, l’Université organise, le jeudi 18 octobre, une matinée de débats et de réflexions. «Il s’agit en premier lieu de rendre accessibles à tous les enjeux de l’initiative. Son texte est en effet d’une grande complexité», explique Frédéric Esposito, responsable de l’organisation de l’événement.
Opposition entre droits populaires et engagements internationaux
Des experts du monde académique comme du monde politique se succéderont au sein de différents panels, modérés par Romaine Jean. La première partie sera consacrée à l’opposition entre droits populaires et engagements internationaux. Puis les débats porteront sur les conséquences et les impacts pour la Suisse d’une acceptation de l’initiative, tant par rapport à son adhésion au Conseil de l’Europe et à la Commission européenne des droits de l’homme que du point de vue de l’avenir de ses accords commerciaux ou de son attractivité économique. Parmi les invités, l’Université accueillera notamment ce jour-là Liliane Maury Pasquier, présidente de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe et Roger Köppel, conseiller national (ZH/UDC). Les deux conseillers nationaux Yves Nidegger (GE/UDC) et Carlo Sommaruga (GE/PS) répondront, quant à eux, aux questions des associations étudiantes à 12h30.
Le jour précédent, le mercredi 17 octobre, sous l’impulsion de l’Association des étudiants de l’UNIGE pour l’étude de la philosophie libérale (AEEPL), un débat politique sur le sujet se tiendra à Uni Mail, à 18h15 (salle MR070).
Pour compléter le tout, le conseiller fédéral Ignazio Cassis sera l’invité de l’alma mater le jeudi 8 novembre pour une conférence intitulée «Une Suisse souveraine et engagée: l’équation impossible?». Celle-ci sera suivie d’une rencontre avec les étudiants. —
Jeudi 18 octobre — 9h à 13h30
Initiative des «Juges étrangers». La Suisse en rupture avec la communauté internationale?
Uni Dufour, salle U300