Journal n°150

La formation en finance des managers chinois est assurée par Genève

D’ici à quelques semaines, une soixantaine de professionnels chinois rejoindront les bancs de la Tsinghua University, l’une des plus prestigieuses universités chinoises, pour y suivre un programme de doctorat professionnel en finance spécialisé dans la gestion de portefeuille. Originalité de la formation: la responsabilité scientifique du cursus est assurée par l’UNIGE, et ses enseignements sont dispensés pour moitié par des professeurs de l’institution.

Responsable de ce programme, Rajna Gibson, professeure au Geneva Finance Research Institute (GSEM), se réjouit: «Le succès immédiat rencontré par la formation, dispensée depuis deux ans sous la forme d’un DAS en finance appliquée, prouve que celle-ci répond à un besoin du marché.»

Le cursus s’étale sur trois ans et comprend dix modules thématiques portant sur la gestion de portefeuille, sur les méthodes d’analyse des données en finance ou encore sur les questions juridiques liées à la gestion de fortune. Le programme comporte également un «Study Tour» d’une semaine à Genève, enrichi de rencontres et d’échanges quotidiens avec les principaux acteurs de la place financière locale.

La formation s’achève par la rédaction d’une thèse sur une dizaine de mois. «À la différence d’un doctorat classique qui porte sur une recherche fondamentale, nous sommes ici face à des travaux très pointus dans le domaine de la recherche appliquée, explique Rajna Gibson. C’est une mise en pratique immédiate des compétences nouvellement acquises.»

Ce projet pilote, également ouvert à des candidats venus de Suisse, s’adresse principalement à des directeurs d’entreprises chinoises, détenteurs d’un master et justifiant d’au moins cinq années d’expérience professionnelle. Le titre de doctorat professionnel, qui n’existait pas jusqu’alors, est désormais inscrit dans les statuts de l’UNIGE pour une période d’évaluation de trois ans au terme de laquelle l’Assemblée de l’Université tirera un premier bilan.

Entièrement autofinancé, ce programme permettra également de développer des bourses doctorales pour des étudiants en finance de l’UNIGE. —

Pour en savoir plus