Journal n°151

Quoi de neuf

événement

L’engagement célébré au Dies
Organisée le 12 octobre dernier, la cérémonie du Dies academicus était placée cette année sous le signe de l’engagement. «Ce n’est que par lui, tant au niveau des individus que des institutions, que nous pouvons avoir l’ambition de dessiner l’avenir», a expliqué le recteur, Yves Flückiger. La conseillère d’État chargé du Département de l’instruction publique, de la formation et de la jeunesse, Anne Emery-Torracinta, a, quant à elle, rappelé la nécessité d’une éducation qui mette en valeur l’autonomie personnelle et la capacité à agir selon ses propres principes, indépendamment des valeurs sociales en vigueur et de tout désir de reconnaissance. La cérémonie a également été l’occasion de récompenser des personnalités emblématiques, notamment l’ancien haut-commissaire des Nations unies aux Droits de l’homme Zeid Ra’ad Al-Hussein, et la directrice générale du CERN, Fabiola Gianotti. La Médaille de l’Université a été décernée à Jean Starobinski, malheureusement absent en raison de son état de santé. Ce sont ses trois fils qui l’ont réceptionnée (photo ci-contre).

 

nomination

Rectorat
Actuel secrétaire général de l’UNIGE, Stéphane Berthet a été nommé vice-recteur. Il prendra ses fonctions le 1er novembre 2018. Responsable des affaires internationales et des liens interinstitutionnels, il continuera à mettre ses compétences au service de l’institution qu’il a rejointe en 2003. Il sera remplacé par Didier Raboud, qui occupait jusque-là la fonction de secrétaire général adjoint.


distinction

Centre universitaire d’informatique
Assistant au Centre universitaire d’informatique (CUI), Athanasios Kyritsis s’est vu décerner le Best Paper Award de l’IEEE Computer Society. Cette distinction lui est attribuée pour un article intitulé «Gait Recognition with Smart Devices Assisting Postoperative Rehabilitation in a Clinical Setting».

Faculté de médecine
La British Medical Association a récemment distingué deux ouvrages de la Faculté de médecine. Le premier, intitulé Oxford Textbook of Geriatric Medicine, fruit d’un travail collaboratif dirigé par le professeur Jean-Pierre Michel, a été primé dans la catégorie «médecine». Le second, The Confabulating Mind signé par le professeur Armin Schnider, dans la catégorie «neurologie».

SwissMAP
L’Université de Genève a été sélectionnée pour accueillir l’édition 2021 de l’International Congress on Mathematical Physics. Événement majeur dans le domaine de la physique mathématique, ce congrès est organisé tous les trois ans et réunit plus de 800 participants du monde entier.


mobilité

Champions de la petite reine
Avec 2681 kilomètres parcourus à vélo en septembre, l’équipe constituée par les collaborateurs de TECFA (Technologies de formation et apprentissage), dans le cadre de l’Academic Bicycle Challenge, est la meilleure de l’UNIGE (10e au niveau mondial). L’ensemble des participants de l’UNIGE ont totalisé 15 101 kilomètres, plaçant l’institution au 5e rang des universités de ce défi international.

 

égalité

Futur en tous genres
Le jeudi 8 novembre, les enfants des collaborateurs de l’UNIGE pourront découvrir de nouveaux horizons et réfléchir au choix d’une carrière professionnelle sans a priori, grâce à la journée Futur en tous genres.


infrastructure

Inauguration
Le 8 octobre dernier, la direction du Centre suisse du cancer – Arc lémanique (SCCL) s’est vu remettre les clés d’«Agora» par la Fondation ISREC. Ce bâtiment, sis à Lausanne, abritera plus de 300 chercheurs – notamment des biologistes, des médecins ou des bio-
informaticiens – affiliés à l’une des cinq institutions partenaires du SCCL: les universités de Genève et de Lausanne, l’EPFL, les HUG et le CHUV. La réunion des compétences des chercheurs et des cliniciens permettra de mieux lutter contre le cancer.