Des étudiants coachent des familles pour réduire leur empreinte carbone
Réduire de moitié ses émissions directes de gaz à effet de serre d’ici à 2030, c’est l’engagement pris par la Suisse lors de la COP21 à Paris en 2015. Pour parvenir à ce résultat, le gouvernement et le parlement ont la responsabilité de mettre en place des politiques à la hauteur de l’enjeu. Mais chacun peut également agir à son échelle, en faisant sa part. Alors que faut-il changer? Et par quoi commencer? Pour Flavia Wallenhorst, étudiante du master en sciences de l’environnement de l’UNIGE (MUSE), c’est évident: «Opter pour une alimentation locale, de saison et moins riche en produits carnés est facile, pas cher et a un grand impact.»
Convaincue que les particuliers ont le devoir de montrer l’exemple et qu’ils peuvent faire changer les choses, Flavia Wallenhorst s’est portée candidate et a été sélectionnée pour participer à l’émission Une seule planète. De même que Simon Collet, également étudiant du MUSE.
Cette série de six épisodes met en scène quatre foyers romands qui s’engagent à réduire leur empreinte carbone en l’espace de six mois.
Réalisée par la RTS, sur une idée originale de la journaliste Aline Bachofner, cette série de six épisodes met en scène quatre foyers romands qui s’engagent à réduire leur empreinte carbone en l’espace de six mois. Les participants ne sont pas des «écolos convaincus» et, pour atteindre leur objectif, ils sont coachés par des étudiants qui tiennent le rôle d’«incitateurs au changement». C’est ainsi que Flavia Wallenhorst est entrée dans la vie des membres de la famille Bonneau pour les aider à s’attaquer aux trois domaines de consommation dans lesquels leur marge de progression était la plus grande: la mobilité, l’alimentation et la consommation générale.
«C’était un challenge aussi pour moi. J’ai dû apprendre à faire passer mes idées en trouvant la façon adéquate de m’exprimer et en cherchant plusieurs solutions aux problèmes pour être sûre qu’au moins une soit adoptée», explique l’étudiante. Les connaissances acquises au cours de ses études lui ont donné l’aplomb nécessaire ainsi que des outils théoriques. Pour atteindre le plus large public, pas forcément sensible à la cause, Flavia Wallenhorst a aussi dû apprendre à s’exprimer clairement et simplement. Des qualités fort utiles pour poursuivre sur la voie du coaching, ce qu’elle a déjà entrepris en rejoignant l’équipe de Carouge Zéro déchet, une initiative qui a pour objectif de faire de cette ville la première de Suisse sans déchets. —
«Une seule planète»
Émission de la RTS
Prochains épisodes les mercredis 20, 27 mars et 3 avril, à 20h10