L’UNIGE «ne mégotte pas»
Depuis 2016, le Rectorat récompense des initiatives innovatrices qui contribuent à la durabilité de l’institution. Suite au dernier appel à projets, trois groupes d’étudiants ont été présélectionnés avant d’être présentés publiquement le 18 décembre. À l’issue de cet événement, le jury, composé de spécialistes en développement durable de l’UNIGE et d’autres institutions, s’est prononcé pour l’attribution des récompenses, d’une valeur maximale de 5000 francs.
Le premier prix a été attribué au projet «Ne mégotte pas» de Mathieu Cosandier et Laetitia Maradan. Celui-ci vise à sensibiliser l’ensemble de la communauté académique à l’impact environnemental des mégots de cigarettes, pour faire de l’UNIGE une université «sans mégots». Les instigateurs du projet prévoient des actions de sensibilisation du type campagne d’affichage ou journées de ramassage des mégots, la fabrication participative de cendriers ludiques à installer dans des lieux stratégiques et le recyclage des mégots ramassés.
Le projet «Verres réutilisables» qui propose de mettre à la disposition des associations étudiantes organisant des fêtes un stock de verres réutilisables a reçu le deuxième prix. Cette initiative permettrait d’économiser 2500 verres en plastique, soit 7 sacs-poubelle de 110 litres par semaine.
«La Bicyclette Bleue» est le troisième lauréat. Ce projet propose de mettre en place un système de location de vélos de longue durée, à destination des étudiants. La flotte sera constituée de deux-roues récupérés et réparés. Le projet prendra d’abord place dans la cité universitaire de Champel et contribuera à promouvoir la mobilité douce.
www.unige.ch/durable