Journal n°156
Du 28 février au 14 mars 2019
L’édition 2019 de la Semaine du cerveau sera consacrée au vivre-ensemble. Spécialiste des relations interpersonnelles, Nicolas Favez y donnera une conférence sur les moyens de sortir du conflit pour les couples en colère.
La mentalisation se définit comme la capacité d’imaginer et d’interpréter ce que nous éprouvons comme étant sous-tendu par des états mentaux.
> Recherche
L'humain augmenté, un rêve individuel en conflit avec le bien-être collectif
Une équipe internationale a mené une réflexion sur les conséquences éthiques du recours aux techniques permettant d’augmenter les performances humaines. Elle appelle les gouvernements à trouver des règles communes avant que ces techniques ne dérivent.
> Recherche
Les signes très précoces des troubles alimentaires
Des chercheurs genevois révèlent un lien entre un poids corporel anormal chez les très jeunes enfants et un risque plus élevé de développer des troubles alimentaires à l’adolescence.
> Droits humains
«Bien qu’imparfaite, la justice pénale internationale est nécessaire»
Les multiples formes que peut prendre la justice pour traiter des crimes de masse et des violations graves des droits humains sont au cœur de trois documentaires.
> Histoire de l'art
Gustave Revilliod réhabilité comme collectionneur
Collectionneur passionné, Gustave Revilliod constitua un ensemble d’œuvres, d’objets et de livres à l’ambition encyclopédique pour lequel il fit construire le Musée Ariana en 1884. Une exposition lui est aujourd’hui consacrée, qui met à l’honneur un corpus autrefois dévalorisé.
> Lettres
Comment la littérature romande se réinvente par métissage linguistique
Poète, dramaturge et essayiste, Sylviane Dupuis a également enseigné la littérature romande à l’Université. Elle prononcera sa leçon d’adieu le 6 mars.
> Relève académique
Les sciences de la vie innovent avec une école doctorale interfacultaire
Les Facultés de médecine et des sciences proposent un programme doctoral conjoint donnant accès à une formation pluridisciplinaire en sciences de la vie. La soirée inaugurale du mardi 5 mars présente les grandes lignes du projet.
> Bref, je fais ma thèse
Genre et handicap: de la contrainte à l’émancipation
Elena Pont - Docteure en sciences de l’éducation - Sujet de thèse: «La reconstruction du parcours éducatif et professionnel des personnes paraplégiques à l’aune du handicap et du genre: des modèles de biographisation comme moyens d’empowerment».
> QUOI DE NEUF
Les mystère de la sciences expliqués sur scène, Klaus Schwab rejoint la GSEM, Le prix du rayonnement académique vaudois, Buchalter Cosmology Prize 2018, ...