Journal n°161

La communication de crise dans tous ses états!

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Pas un jour ne se passe sans que nous lisions un scandale, une catastrophe, un drame dans les médias. Les personnes ou entreprises qui sont visées en subissent de graves conséquences réputationnelles. La communication de crise est un domaine qui revêt de nos jours une importance majeure dans de nombreuses organisations. En effet, les entreprises, tout comme les collectivités publiques, doivent se préparer à gérer des situations difficiles et à déployer une communication adéquate. Aujourd’hui, l’évolution des métiers de la communication, l’ampleur des crises, le positionnement de l’opinion publique sont des éléments qui complexifient la gestion de la communication de crise.
    Dans le cadre de ma thèse, je me suis intéressée aux spécificités du secteur public et semi-
public. Les administrations et entreprises qui évoluent dans ce secteur bénéficient d’un statut particulier qui induit une gouvernance par une logique politique, fortement réglementée. Leurs tâches et leurs objectifs sont également différents. Il s’agit de mettre en place et de gérer des prestations pour les citoyens et d’informer judicieusement pour répondre à des besoins et à des problématiques de société. Ainsi, j’ai focalisé ma recherche sur les particularités et les enjeux politiques, stratégiques et organisationnels de la communication de crise dans le bassin genevois. Analysé de manière systémique, l’équilibre médias, politique, opinion publique et organisation est parfois fragile. La confiance et la proximité entre les acteurs sont apparues comme des variables susceptibles d’influencer fortement l’équilibre de ce quadrilatère. La crédibilité et la transparence jouent également un rôle majeur. Enfin, les réseaux sociaux prennent aujourd’hui une place prépondérante dans la gestion de la communication de crise et doivent être pleinement intégrés à la stratégie de communication.
Le but de ma recherche est de fournir des informations à même d’aider les entreprises à se préparer à affronter des périodes sensibles à travers les éléments que j’ai pu analyser. Afin de tirer parti de ces conclusions et de mon expérience professionnelle dans le domaine, j’ai élaboré une méthodologie avec des outils originaux permettant aux entreprises d’affronter chaque étape d’une crise. Ces derniers permettront par conséquent de guider les acteurs de la communication à travers la définition, la gestion et l’optimisation de leurs actions et, pourquoi pas, de transformer la crise en opportunité!  —

Concours
Anne-Claude Steiner Meillot a participé à l’édition 2019 de Ma thèse en 180 secondes
Finale nationale : 6 juin 2019, La Chaux-de-Fonds