Journal n°167 - du 21 nov. au 12 déc. 2019

Exercer les enfants à la démocratie grâce au dialogue philosophique

image-9.jpgPratiqué dans les écoles d’une soixantaine de pays, le dialogue philosophique avec les enfants est reconnu par l’Unesco depuis 1999 comme une méthode d’éducation à la démocratie. Pour interroger la contribution de cette pratique à l’acquisition de compétences de pensée indispensables pour de futurs adultes libres et responsables, des rencontres internationales sur les nouvelles pratiques philosophiques se tiendront les 23 et 24 novembre prochains à Uni Mail. Porté par la chaire Unesco de pratiques de la philosophie avec les enfants (Université de Nantes), l’événement est organisé à Genève par l’association romande proPhilo et LIFE, le laboratoire de recherche Innovation–formation–éducation de la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation.

Penser pour soi-même

Le dialogue philosophique avec les enfants leur permet de développer leur capacité à penser par et pour eux-mêmes. Concrètement, les enfants s’installent la plupart du temps en cercle avec l’enseignant, à égale distance les uns des autres. Les tours de parole sont organisés et la thématique abordée est souvent choisie à partir d’une expérience ordinaire de la vie scolaire. «À l’école, il y a de nombreuses inégalités dans l’exercice de la parole, constate Manuel Perrenoud, maître-assistant à LIFE. Or, pour pouvoir participer à la vie citoyenne en tant qu’adulte, il faut des compétences linguistiques. Le dialogue philosophique pour enfants favorise l’apprentissage de l’autonomie, dans la contrainte des règles communautaires et face à la réalité de l’organisation de la classe. Plus l’école peut faire parler les élèves sur des sujets complexes, plus on peut espérer qu’ils deviendront demain des acteurs participatifs.» La méthode a toutefois certaines limites. «Quand on part de l’expérience propre des élèves, il y a le risque d’entrer trop vite dans la sphère privée ou d’empiéter sur la vie des familles», explique le chercheur.
Ainsi, développer des compétences démocratiques chez l’élève ne se réalise pas en transmettant des concepts, ni des valeurs, de manière verticale, mais bien via une communauté de pratiques. «C’est dans la recherche collective que s’expérimente la démocratie, rajoute Manuel Perrenoud. Les enfants font l’expérience en classe d’une micro-société où l’on s’écoute, où l’on argumente, où l’on conceptualise, y compris les règles communes qu’on se donne.»

Dialogues filmés

Pendant les rencontres, les membres de LIFE partageront leur expérience de chercheur et de formateur, aux côtés de proPhilo qui pratique le dialogue philosophique pour enfants à Genève depuis vingt ans déjà et de l’École internationale qui a institutionnalisé cette méthode il y a une dizaine d’années. «Bien qu’il n’y ait pas de module spécifique au dialogue philosophique dans le cadre de la formation des enseignants primaires, on observe un intérêt croissant de nos étudiants pour la thématique», observe le scientifique. Pour découvrir la méthode lors du colloque, des discussions philosophiques reproduisant au mieux les conditions d’une classe seront filmées et projetées en direct. —

23 & 24 novembre
18es rencontres internationales sur les nouvelles pratiques philosophiques