Une charte commune pour les hautes écoles genevoises
Suite à une modification de la loi sur la Haute école spécialisée de Suisse occidentale Genève (HES-SO Genève), le Conseil d’État a décidé de constituer un Comité d’éthique et de déontologie (CED) commun à l’UNIGE et à la HES-SO Genève. Celui-ci sera dorénavant chargé d’examiner les questions relevant de ses compétences dans les deux institutions.
Pour répondre à ce changement, le CED a rédigé une nouvelle charte en intégrant les spécificités de la HES-SO Genève à la version précédente conçue pour la seule Université et datant de 2010. Le nouveau texte a été adopté par le Rectorat en décembre dernier, suite à un avis favorable émis par l’Assemblée de l’Université.
«Nous avons mené une réflexion sur les fondements éthiques qui s’appliquent aux deux institutions, plutôt que sur les domaines spécifiques à l’une ou à l’autre, explique Dominique Biedermann, président du Comité. Cela nous permet de proposer une approche commune et de trouver des synergies.»
Pour l’essentiel, cette nouvelle charte réaffirme les quatre principes retenus par les deux partenaires pour mener à bien leur mission: la recherche de la vérité, la liberté de l’enseignement et de la recherche, l’engagement et la responsabilité envers la communauté académique, la société et l’environnement, ainsi que le respect de la personne.
Le texte insiste sur ce dernier principe qui implique un traitement équitable des divers membres de la communauté académique, notamment des personnes en situation de vulnérabilité. Il proscrit toute forme de discrimination, de harcèlement et de comportement sexiste.
L’intégralité des membres des deux institutions est tenue de respecter ces principes, le corps académique, comme les étudiants et le personnel administratif et technique. Toute personne qui se réclame des institutions concernées doit en faire de même dans ses activités extérieures, précise le préambule à la charte. —