Quoi de neuf
événement
Un Nobel à Davos
Le 23 janvier, le Prix Nobel de physique Didier Queloz a rejoint les représentants des universités de Genève et de Zurich invités à prendre part aux discussions de la House of Switzerland lors du dernier Forum économique de Davos. À cette occasion, une table ronde animée par des scientifiques des deux institutions a mis l’accent sur le modèle de partenariat entre universités et organisations internationales qui s’est tissé autour du Swiss Data Cube, un outil de monitoring des données environnementales sur la Suisse. Lors de cette édition 2020, le recteur Yves Flückiger a également pris part au lancement de la Swiss Digital Initiative, en compagnie de l’ancienne conseillère fédérale Doris Leuthard, présidente de la fondation éponyme.
De gauche à droite sur la photo: Y. Flückiger (recteur UNIGE), S. Berthet (vice-recteur UNIGE), M. Hengartner (recteur UZH), R. Krpoun (Sefri), D. Queloz (UNIGE), M. Schaepman (UZH), N. Archinard (DFAE), P. Peduzzi (UNIGE), V. Scotti (Swiss Re), G. Giuliani (UNIGE) et A. Hedjazi (UNIGE).
financement
L’UNIGE fait le plein de subsides Eccellenza
Le Fonds national suisse de la recherche scientifique a dévoilé la liste des chercheuses et chercheurs retenus pour des subsides Eccellenza. Au total, seront alloués 34 Eccellenza Professorial Fellowships et 11 Eccellenza Grants, pour un montant de près de 20 millions de francs. L’UNIGE obtient la plus grosse part du financement, avec 11 chercheuses et chercheurs sélectionnés, contre un peu plus de quatre en moyenne pour les autres hautes écoles suisses.
Subsides européens
Cinq ERC Consolidator Grants ont été attribués par le Conseil européen de la recherche à des chercheuses et chercheurs de l’Université. Ces financements sont alloués à des scientifiques expérimentés dont la carrière se situe entre sept et douze ans après l’obtention de leur doctorat. Les bénéficiaires de l’UNIGE sont Dmitry Abanin, de la Section de physique (Faculté des sciences), Camilla Bellone, du Département de neurosciences fondamentales (Faculté de médecine), Camille Bonvin, de la Section de physique (Faculté des sciences), Doron Merkler, du Département de pathologie et immunologie (Faculté de médecine) et Zoltán Zajacz, de la Section des sciences de la Terre et de l’environnement (Faculté des sciences).
bibliothèque
Le site d’Uni Mail fait sa transition lumineuse
Dès le 10 février, le site Uni Mail de la bibliothèque entame la seconde phase de ses travaux de remplacement de l’éclairage actuel par des diodes électroluminescentes, plus économiques en énergie. Jusqu’au 16 février, la bibliothèque sera entièrement fermée, puis, du 17 février au 8 mai,
le bloc 2 sera inaccessible.
Des services temporaires sont mis en place afin que les usagères et usagers puissent continuer à travailler dans les meilleures conditions. Pour en savoir plus
Transformation numérique
Hack ta Fac!
Organisée dans le cadre du Festival Open Geneva, la première édition du Hackathon du Bureau de la transformation numérique se déroulera les 20 et 21 mars. Les membres de la communauté universitaire sont invités à proposer leurs idées d’innovations numériques sous la forme de défis et à travailler de façon collaborative à leur prototypage. Lancez vos défis sur la plateforme unige.sparkboard.com avant le 18 février ou inscrivez-vous pour rejoindre une équipe avant le 6 mars.
www.unige.ch/numerique/fr/
enseignement
Cours en philanthropie culturelle
Le Centre en philanthropie propose ce semestre un cours ouvert au public (auditeurs libres) sur «La philanthropie culturelle et le droit».
www.unige.ch/philanthropie/fr/tuiles-pa/enseignements/
égalité
Délais d’inscription
Les personnes désireuses de participer aux programmes «Mentorat relève»
et «Subsides tremplin», ainsi qu’au concours «Prix genre» ont jusqu’au 28 février pour s’inscrire.
www.unige.ch/rectorat/egalite/
vie étudiante
Une maison faîtière pour les associations
La plateforme numérique Agora fédère désormais les associations d’étudiants de l’Université. On y trouve notamment la liste des associations actives, les services de soutien ainsi qu’un agenda des événements.
agora.unige.ch