21 novembre 2024 - AC

 

Parutions

Haro sur l’antibiorésistance

 

 

couv_1ere_J.png

 

Afin de sensibiliser les jeunes de 8 à 12 ans aux risques liés à une utilisation inappropriée des antibiotiques, une bande dessinée a été imaginée par L’Agora d’Hypatie – une association ayant pour mission de donner accès à la science et à la recherche scientifique au grand public – sur mandat de l’Office cantonal de la santé et du Service du médecin cantonal.

Coscénarisée par Baptiste Lavie, collaborateur scientifique au Département d’astronomie (Faculté des sciences), et en collaboration avec un comité d’expert-es scientifiques, dont Noémie Wagner et Diego Andrey, privat-docents de la Faculté de médecine, la bande dessinée a été distribuée à l’occasion de la Semaine mondiale de sensibilisation à la résistance aux antimicrobiens. Elle est disponible gratuitement sur Internet en version e-book et éclaire les lecteurs/trices sur un problème de santé publique qui concerne tout le monde.

Aliénor, Noam, Kalie, Victor, Margaux et Éléa forment le Schnafoul’Club. Ensemble, avec beaucoup d’énergie, un peu d’imagination et quelques compétences scientifiques, ils sont capables de faire face à tous les obstacles. Lors d’une visite à la ferme, les membres du Schnafoul’Club s’inquiètent de l’état de santé d’un veau. Pourquoi a-t-il été laissé seul dans un enclos? Pourquoi le fermier refuse-t-il de le soigner? Les enfants décident de se mobiliser pour lui trouver un médicament. Une histoire simple et pleine d’humour qui explique comment l’utilisation parfois excessive des antibiotiques conduit certaines bactéries à développer une résistance à ces derniers.

 

Chloé et Baptiste Lavie, Raf, Rebecca Jeannet
«Les Aventures du Schnafoul’Club. Tome 2. BL’enquête de veau»
L’Agora d’Hypatie 2024
34 p.

 

Parutions