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27 août 2020 - VM

 

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Quand Genève nourrissait le rêve d’un autre monde  

 

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Avec ses dix millions de morts, ses huit millions d’invalides et ses douze millions de réfugiés, la Première Guerre mondiale a fait entrer l’humanité dans l’ère des conflits de masse. Mais, de cet effroyable massacre est aussi né un rêve: celui d’un monde pacifié dans lequel il n’y aurait de place ni pour la violence entre États ni pour les discriminations entre les sexes ou les races. Concrétisé par la création de la Société des Nations, en 1919, ce crédo est également adopté par les nombreuses organisations qui militent alors pour une rénovation pédagogique à l’échelle de l’Europe dès le lendemain du conflit. C’est l’histoire de ce mouvement, dont l’épicentre se situe à Genève, – la modeste cité lémanique se transformant en «ruche internationaliste» à partir de 1919 avec l’arrivée des premières grandes organisations internationales chargées de bâtir un nouvel ordre mondial –, que se propose de reconstituer cet ouvrage collectif. Mobilisant une quinzaine de contributeurs, il met tout d’abord en évidence la très grande diversité des acteurs engagés dans cette dynamique réformiste: pédagogues, psychologues, médecins, politiciens, mais aussi réseaux scientifiques, mouvements associatifs et militants. Il analyse également les controverses, les tensions et les luttes de pouvoir qui entourent cet utopique élan internationaliste, proposant par là-même de nouveaux éclairages sur la genèse transnationale des politiques éducatives contemporaines.

 

Rita Hofstetter, Joëlle Droux, Michel Christian (éd.)
«Construire la paix par l’éducation: réseaux et mouvements internationaux au XXe siècle. Genève au cœur d’une utopie»
Ed. Alphil 2020
342 p.

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