7 novembre 2024 - AC
Problèmes de maths
En mathématiques, la résolution de problèmes est un exercice riche d’enseignement pour les élèves. Elle permet en effet de donner du sens aux notions mathématiques, tout en développant les mécanismes de réflexion. Codirigé par le professeur Jean-Luc Dorier et Sylvie Coppé, maître d’enseignement et de recherche, deux membres de l’équipe de didactique des mathématiques (Section des sciences de l’éducation), cet ouvrage, fruit de plus de quatre années de recherches menées par un groupe de 14 personnes, a pour objectif d’interroger et d’évaluer les effets de la pratique de la résolution de problèmes en classe sur les apprentissages des élèves.
Il offre une approche complète de ce type d’exercice, à la fois comme objet et comme outil d’enseignement. De multiples aspects sont traités à différents niveaux scolaires, du début du primaire jusqu’à la fin du secondaire, que ce soient les effets des interactions avec l’enseignant-e ou entre les élèves, le rôle de l’évaluation ou encore la place de la résolution de problèmes dans les programmes de mathématiques. Le tout en fait un outil unique pour comprendre les ressorts didactiques à l’œuvre dans cet exercice et pour favoriser la progression des élèves.
Sous la direction de Jean-Luc Dorier et Sylvie Coppé
«La Résolution de problèmes en mathématiques»
UGA Éditions 2024
392 p.