29 août 2024 - MT

Parutions

Pour une meilleure collaboration interdisciplinaire

ElgarEncyclopedia-A.jpg

Encourager la collaboration entre les disciplines, les cultures scientifiques et les pratiques, telle est l’ambition de la récente encyclopédie Elgar qui offre une vue d’ensemble sur l’évolution de l’interdisciplinarité et de la transdisciplinarité dans les sciences humaines et sociales, ainsi que dans les sciences naturelles et techniques. Dirigé par Frédéric Darbellay, directeur adjoint du Centre interfacultaire en droits de l’enfant (CIDE) où il pilote la cellule inter- et transdisciplinarité, l’ouvrage compte plus de 130 entrées et a mobilisé 150 expertes et experts. Première du genre, cette encyclopédie permet d’acquérir une compréhension inclusive et diversifiée du domaine. Elle présente une vaste gamme de concepts interconnectés et de perspectives interculturelles pour favoriser la collaboration interdisciplinaire et décrit les principales méthodes pour analyser, comprendre et relever les défis du XXIe siècle. Y sont mises en avant la place prépondérante de l’intelligence collaborative dans ces domaines et l’importance de la résilience intellectuelle pour faire face à un paysage universitaire en constante évolution. Les chercheur-euses, les enseignant-es, les professionnel-les, comme les organismes de soutien à la recherche et les instances politiques y trouveront des conseils pratiques pour un travail interdisciplinaire et transdisciplinaire réussi.

Édité par Frédéric Darbellay
«Elgar Encyclopedia of Interdisciplinarity and Transdisciplinarity»
Edward Elgar Publishing 2024
656 p.