3 octobre 2024 - UNIGE
L’art contemporain en graphiques
Rendre visibles sous la forme d’une infographie les enjeux majeurs de l’art contemporain d’un point de vue esthétique, politique et économique, c’est le pari relevé par Béatrice Joyeux-Prunel, professeure d’humanités numériques à la Faculté des lettres de l’UNIGE, et Guillemette Crozet, data designer et cartographe, dans cet ouvrage proposant une nouvelle écriture graphique. Grâce à la data visualisation, il offre une immersion inédite dans l’univers de l’art contemporain, au travers de son histoire, de ses acteurs et actrices, de ses œuvres, de leur matérialité et de leur circulation.
On y apprend entre autres choses que Richard Orlinski est l’artiste français vivant le plus vendu au monde, que moins de 5% des œuvres des grands musées occidentaux sont africaines, que sans pétrole, il n’y aurait probablement pas d’art contemporain, que Sans titre est désormais la manière la plus fréquente d’intituler une œuvre d’art et qu’il existe en France une trentaine d’artothèques où l’on peut emprunter des œuvres quelques mois sans les acheter.
L’Art contemporain: une infographie s’intéresse également à la place réservée aux artistes femmes et à l’évolution des matériaux utilisés dans les œuvres d’art, tout en explorant les stratégies d’exposition des artistes sur les réseaux sociaux et la percée des pays non occidentaux sur la scène internationale. Ce faisant, l’ouvrage propose un parcours original, mondial et transversal à travers l’histoire de l’art du second XXe siècle et des créations les plus récentes.
Béatrice Joyeux-Prunel et Guillemette Crozet
«L’Art contemporain: une infographie»
CNRS Éditions, 2024
110 pages