9 octobre 2024 - AC
Démystifier l’«e-learning»
Boosté par l’épidémie de Covid-19, l’enseignement à distance a souvent été mis en œuvre sans préparation ni formation spécifique. Les enseignant-es ont dû innover pour mettre en place une «continuité éducative», cherchant des solutions immédiates pour mettre en ligne des activités et des ressources pédagogiques prévues pour un enseignement en présentiel.
L’apprentissage à distance est devenu une réalité dont les modalités méritent d’être mieux connues et maitrisées. En dix chapitres, cet ouvrage, co-écrit par Éric Sanchez, professeur en technologies éducatives à TECFA (Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation), s’attache, à l’aide de nombreux/euses expert-es du domaine, à déconstruire différents mythes qui hypothèquent les chances de réussite de l’apprentissage au moyen de ce type d’outils pédagogiques.
Coordonné par Éric Sanchez et Elsa Paukovics
«Apprendre à distance»
Éditions Retz, collection Mythes et réalités 2023
176 p.