23 février 2022 - JE
Des étudiant-es racontent leur quartier en bandes dessinées
La professeure Juliet Fall (Département de géographie et environnement) poursuit ses explorations de la bande dessinée, à la fois comme outil de recherche(1), comme sujet d’enseignement et plus récemment, comme expérience pédagogique en période de pandémie. S’inspirant d’un travail réalisé par sa collègue Giada Peterle, de l’Université de Padoue, elle a invité les étudiant-es de son cours «Culture visuelle: le monde dans la bande dessinée» à quitter l’écran – imposé comme médium d’enseignement au printemps 2021 – et à participer à une expérience d’auto-ethnographie visuelle de terrain: raconter, par le truchement de la bande dessinée, l’expérience que chacun-e a de son quartier et de l’espace public. «Nous voulions que nos étudiantes et étudiants aient l’occasion de produire quelque chose qui puisse parler des lieux de leur quotidien, tout en leur offrant la possibilité de s’échapper et de penser à autre chose que la pandémie», explique Juliet Fall.
Les résultats de cette expérience viennent de faire l’objet d’une publication par le Département de géographie et environnement. Douze contributions illustrent le rapport des étudiant-es à leur quartier et leur quête d’identité spatiale dans un paysage urbain en constante transformation. Très personnels, ces récits cherchent à capter les traces d’un passé idéalisé, tout en mettant en avant les possibilités de rencontres et de réinvention de soi offertes par la ville.
Juliet J. Fall et Giada Peterle
«Quartiers - Penser l'expérience de la ville en images»
UNIGE - Faculté des sciences de la société 2022
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