27 juin 2024 - AC
Le dico du paysage
Après une première parution consacrée aux enjeux sensibles, politiques et complexes du paysage, l’équipe de recherche Didactique du paysage publie un ouvrage-outil qui s’intéresse aux mots utilisés pour enseigner ce domaine. Conçu sur le mode de l’encyclopédie et croisant questionnements didactiques et enjeux paysagers, ce second opus regroupe 35 entrées sélectionnées de concert par les chercheurs et chercheuses, comme «nature», «commun et bien commun», «qualité paysagère» ou encore »transition écologique». Les auteures mettent le sens des mots en discussion, avec des définitions formulées à partir de ressources bibliographiques et d’expériences d’enseignement. Chaque notice présente le terme ou le syntagme, expose des éléments de définition ainsi que des mots proches et ceux y associés. Les enjeux et pistes didactiques ainsi que les obstacles à l’emploi du terme ou de l’expression en situation de formation sont ensuite dessinés. En toute fin, une bibliographie rassemble les références mobilisées avec un index permettant de revenir sur des points précis. Synthétique et accessible, cette publication s’adresse à toute personne souhaitant réfléchir à des situations d’enseignement et/ou d’apprentissage autour des enjeux du paysage, à des dispositifs de formation ou d’animation avec des habitant-es, des élu-es, etc. Un troisième tome, à venir, présentera les résultats des recherches scientifiques menées par l’équipe.
Dirigé par Léa Sallenave, Anne Sgard, Sandrine Billeau
«Avec le paysage. Des mots pour apprendre et enseigner»
MétisPresses 2024
240 p.