20 février 2025 - AC
Apprendre en jouant
Jeux de plateau, jeux numériques, escape games ou encore jeux de rôle: nombreux sont les outils ludiques désormais intégrés dans les pratiques pédagogiques des enseignant-es et des formateurs/trices. Mais dans quelle mesure le jeu constitue-t-il une méthode d’apprentissage? Comment peut-il être utilisé lors des différentes étapes de l’éducation, de la petite enfance jusqu’à l’université, en passant par la formation professionnelle, voire l’apprentissage informel dans les musées?
L’ouvrage rédigé par Éric Sanchez, professeur à TECFA (Technologies de formation et apprentissage), explore l’intérêt croissant que les jeux suscitent dans les contextes éducatifs. L’auteur y analyse les modalités des apprentissages rendus possibles par l’usage du jeu, ce qui est réellement appris en jouant et les enseignements tirés des travaux de recherche sur ces méthodes. Destiné à un large public intéressé par l’innovation pédagogique, l’ouvrage offre une synthèse des connaissances actuelles sur le sujet.
Éric Sanchez
«Jeu et apprentissage. Qu’apprend-on en jouant?»
ISTE Group 2024
76 p.