27 mars 2025 - MT
De l’usage de la métaphore en éducation
Les métaphores ne sont pas de simples outils linguistiques. En les maniant, «on transporte, pour ainsi dire, un mot d’une idée à laquelle il est affecté à une autre idée dont il est propre à faire ressortir la ressemblance avec la première», selon la définition qu’en fait Pierre Fontanier, grammairien du XIXe siècle. De la sorte, on rend possible la compréhension d’une situation dans les termes d’une autre, on s’appuie sur ce qui est connu pour éclairer l’inconnu. Les métaphores permettent ainsi de façonner la compréhension et d’influencer profondément les dynamiques d’apprentissage, ce qui les rend particulièrement pertinentes en éducation.
Dans Les Métaphores pour l’éducation, publié sous la direction d’Emmanuel Sander, professeur au sein de la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation, les auteur-es explorent cette thématique en profondeur, offrant un panorama éclairant sur l’apport des métaphores dans le champ éducatif.
S’adressant à toutes celles et ceux qui s’intéressent à l’éducation et à la pédagogie, cet ouvrage est découpé en sept chapitres. Les trois premiers portent sur des enjeux théoriques larges – le statut de la métaphore en éducation, sa place dans les apprentissages des élèves, son influence sur les conceptions enseignantes. Les chapitres suivants visent à contribuer à l’enrichissement des pratiques dans le domaine de l’évaluation, de la différenciation pédagogique et de l’identité professionnelle des enseignant-es. Le volume se conclut en montrant comment les métaphores peuvent constituer de puissants outils de réflexion et de transformation dans les pratiques éducatives.
Sous la direction d’Emmanuel Sander
«Les Métaphores pour l’éducation»
Éditions ISTE 2024
250 p.