2 novembre 2021 - UNIGE
Les autoroutes façonnent la sociologie des villes
Des chercheurs de l’UNIGE et de l’USI ont analysé l’impact du réseau autoroutier suisse sur l’évolution de la composition des ménages entre les municipalités du pays.
En vert: municipalités dont la population a crût plus vite que la moyenne nationale; en rouge: municipalités qui ont perdu de la population relativement à la moyenne nationale. Les couleurs foncées s’appliquent aux municipalités urbaines; les couleurs intermédiaires aux municipalités rurales connectées au réseau autoroutier en 2010; les couleurs claires aux municipalités rurales non connectées en 2010. © UNIGE
Le développement des infrastructures de transport est un enjeu central pour les États, qui dépensent des milliards pour connecter les villes entre elles. Mais quel est leur effet réel sur les municipalités concernées? Des chercheurs de l’Université de Genève (UNIGE) et de l’Université de la Suisse italienne (USI) se sont intéressés à l’évolution de la composition en termes de revenus de la population des villes en Suisse, une fois celles-ci connectées au réseau autoroutier. En analysant les données de 1950 à 2010, ils ont constaté que cette nouvelle accessibilité entraine des bénéfices conséquents pour les personnes aisées, mais engendre des coûts indirects pesant de manière disproportionnée sur les personnes aux faibles revenus. Des résultats à lire dans la revue The Economic Journal.
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