1er décembre 2022 - Anton Vos
Apprendre les proportions:
une question de points de vue
Enseigner aux enfants le raisonnement proportionnel en mathématiques est un défi. Une étude montre que la multiplication des points de vue sur un même problème permet d’améliorer les performances.
Image: UNIGE
«Léo a 7 cubes rouges. Lisa en a 21. Qui en a le plus et combien de fois plus? Qui en a le moins et combien de fois moins?» Cet énoncé, redondant en apparence, est un exemple de l’usage de ce qu’on appelle la «catégorisation multiple», c’est-à-dire le fait d’adopter plusieurs points de vue en même temps sur un problème mathématique . Dans ce cas, la petite gymnastique mentale qui est demandée par l’exercice permet, dans le cadre de l’apprentissage du raisonnement proportionnel, d’introduire le rapport et la réciprocité de la multiplication et de la division. Répondre que Lisa a 3 fois plus de cubes que Léo ou que Léo en a 3 fois moins est équivalent. Mais le fait d’avoir abordé le problème par les deux bouts entraîne une flexibilité cognitive chez l’élève qui l’aide à réinterpréter un énoncé mathématique de manière plus pertinente et améliore sa capacité à le résoudre. C’est ce que démontre une recherche parue le 16 novembre dans le Journal of Numerical Cognition et réalisée par l’équipe d’Emmanuel Sander, professeur dans le Groupe de recherche Instruction, développement, éducation, apprentissage (IDEA, Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation).