18 novembre 2020 - UNIGE

Une molécule soufrée pour bloquer le coronavirus

Certains virus pénètrent à l’intérieur des cellules grâce à des molécules organiques soufrées. Des chimistes de l’UNIGE ont découvert des inhibiteurs efficaces de ce mécanisme qui pourraient bloquer l’absorption du SARS-CoV-2.

Matile_BandeauWeb.jpg

Dans l’absorption cellulaire médiée par les thiols, un virus se lie avec les thiols à la surface de la cellule grâce à des échanges covalents dynamiques. Cette liaison dynamique précède l’entrée dans la cellule par différents mécanismes. Son inhibition pourrait permettre d’obtenir de nouveaux antiviraux.© UNIGE/MATILE.

La membrane cellulaire est imperméable aux virus. Pour pénétrer à l’intérieur d’une cellule et l’infecter, ces derniers utilisent diverses stratégies qui exploitent les propriétés cellulaires et biochimiques des membranes. L’absorption médiée par les thiols –des molécules organiques similaires aux alcools où l’oxygène est remplacé par un atome de soufre– est un des mécanismes d’entrée dont l’utilisation par le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) a été démontrée il y a quelques années. Aucun inhibiteur efficace n’est actuellement disponible en raison de la robustesse des réactions et liaisons chimiques mises en jeu. Un groupe de recherche de l’Université de Genève (UNIGE) a cependant identifié des inhibiteurs jusqu’à 5000 fois plus efficaces que l’inhibiteur communément utilisé. Des tests préliminaires, publiés et accessibles gratuitement dans Chemical Science, la revue phare de la Royal Society of Chemistry, démontrent le blocage de l’entrée cellulaire de virus exprimant les protéines du SARS-CoV-2. L’étude ouvre la voie vers la recherche de nouveaux antiviraux.

Pour en savoir plus