19 janvier 2021 - UNIGE

 

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Les cours en ligne renforcent les inégalités

Les étudiant-es doué-es améliorent leurs notes lorsqu’ils ou elles suivent des cours en ligne, à l’inverse de celles et ceux qui sont en difficulté.

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Alors que la communauté estudiantine mondiale suit des cours en ligne à cause des mesures de lutte contre la pandémie du Covid-19, une étude dirigée par l’Université de Genève (UNIGE), réalisée sur des données collectées en 2016-2017, avant les mesures de confinement anti Covid-19, dévoile que la diffusion de cours en ligne accroît de 5 % les inégalités entre les étudiant-es doué-es et les moins doué-es. Les résultats de cette étude, publiée dans la revue Journal of the European Economic Association, indiquent que ce fossé d’apprentissage entre les différents profils d’étudiant-e est principalement imputable à leur comportement et leur motivation. L’étude propose des pistes concrètes, entre autres à travers des programmes d’enseignement mixte, aux établissements d’enseignement supérieur du monde entier, que ce soit pour faire face au confinement ou au manque chronique de place en auditoire.

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