16 juillet 2021 - UNIGE
Émotion et locomotion capitales dès le plus jeune âge
Des chercheurs/euses de l’UNIGE ont découvert que la connaissance des émotions, la coopération et l’activité locomotrice constituaient trois compétences clés pour favoriser les apprentissages numériques chez les enfants âgés entre 3 et 6 ans.
Contenu de l’item 1 de la deuxième partie de la tâche de connaissance des émotions. Les consignes sont les suivantes: à gauche: Ce garçon vient de recevoir un cadeau pour son anniversaire. Comment se sent ce garçon qui vient de recevoir un cadeau pour son anniversaire?; à droite: a) Montre-moi l’image qui correspond à son visage. b) Qu’est-ce qu’il ressent à ce moment-là? © UNIGE
Quelles sont les capacités fondamentales que les jeunes enfants doivent développer au début de l’école pour leur réussite scolaire future? Si de très nombreuses recherches révèlent des liens étroits entre les compétences cognitives (l’attention, la mémoire, etc.) et scolaires d’une part et les compétences émotionnelles d’autre part chez les élèves de l’école primaire à l’université, peu de travaux ont déjà exploré ces liens chez les enfants de 3 à 6 ans en contexte scolaire. Une équipe de recherche de l’Université de Genève (UNIGE) et de la Haute Ecole Pédagogique du canton du Valais (HEP-VS), en collaboration avec des enseignant-es de la Savoie en France et leur formateur, ont examiné les liens entre la connaissance des émotions, la coopération, l’activité locomotrice et les compétences numériques chez 706 élèves âgés de 3 à 6 ans. Les résultats, à lire dans la revue Scientific Reports, démontrent pour la première fois que la connaissance des émotions, les comportements sociaux de coopération et l’activité locomotrice sont interdépendants et associés aux compétences numériques. Ces résultats rejoignent le consensus politique et scientifique sur l’importance des capacités socio-émotionnelles au début de la scolarité et suggèrent d’ajouter l’activité locomotrice à ces capacités fondamentales.