11 janvier 2024 - UNIGE

 

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Comment le regard social se développe-t-il chez l’enfant autiste?

Une équipe de l’UNIGE montre comment les compétences sociales visuelles se développent de manière singulière chez les enfants avec autisme.

 

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Un dessin animé mettant en scène différentes interactions a été présenté à chaque enfant, avec troubles du spectre autistique ou non. Grâce à un dispositif d’eye-tracking  fixé sur l’écran, les chercheurs/euses ont pu évaluer l’attention sociale des participants. © Adobe Stock

En grandissant, les jeunes enfants fixent progressivement leur attention sur des stimuli sociaux communs, comme les visages ou les interactions de leur entourage. Chez les enfants autistes, ce regard dit «exploratoire» s’attache à d’autres stimuli, comme les textures ou les formes géométriques. Une équipe de l’Université de Genève (UNIGE) montre pour la première fois que les enfants autistes ne suivent pas une trajectoire convergente au fil du temps, contrairement aux enfants avec un développement typique, mais que chacun développe progressivement ses propres préférences visuelles. Ces résultats, à lire dans eLife, plaident pour un ciblage très précoce de la réduction de l’attention sociale, afin de rétablir la trajectoire développementale de ces enfants.

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