5 décembre 2024 - Jacques Erard

 

Vie de l'UNIGE

Un cours, un livre, une exposition: une expérience pédagogique


 

droit-romain-J.jpg

Photo: DR

 

Le droit romain est l’un des héritages les plus durables de la civilisation antique. Il est à la base du Code civil, en France comme en Allemagne ou en Suisse, et on en trouve des traces jusque dans la juridiction chinoise. Professeure à la Faculté de droit, Doris Forster a voulu rendre cette matière la plus abordable possible pour ses étudiant-es de première année. Aussi incontournable soit-il, le droit romain est en effet ancré dans un contexte social et culturel éloigné des préoccupations contemporaines des étudiant-es. Elle s’est donc attelée à la rédaction d’un ouvrage conçu pour fournir des clés d’accès au ius romanum, en usant d’un style rédactionnel qui, tout en répondant aux exigences de rigueur et d’approfondissement propres au domaine juridique, exprime les fondements du droit privé romain dans une langue à la fois fluide, concise et accessible.

L’ouvrage met par ailleurs l’accent sur des aspects du droit romain faisant écho à des problématiques toujours présentes dans le droit suisse et européen. Doris Forster s’intéresse, par exemple, aux différents statuts de la femme dans la société romaine, à la question du harcèlement sexuel sur laquelle les juristes romains étaient déjà appelés à se prononcer ou à la mise sous tutelle dont pouvaient faire l’objet les Romaines, explicitant à chaque fois comment la juridiction actuelle s’est développée en regard des réflexions antiques. «Dans le cadre de mon cours, ajoute la juriste, je montre que des formes similaires d’abus de pouvoir de la part des hommes sur les femmes existent toujours en m’appuyant sur le cas célèbre du conservatorship du père de Britney Spears, qui a permis à celui-ci de toucher, durant plus de dix ans, les revenus générés par la chanteuse américaine.»

 

herji-droit-romain.jpg


D'autres thèmes d’actualité sont abordés dans l’ouvrage, comme l'esclavage, qui existe encore aujourd'hui, et la question du rapport entre le droit étatique et le droit religieux, telle qu'elle se posait dans le droit talmudique sous l'Empire romain.

Doris Forster a également fait appel au dessinateur Herji, qui a traduit en images les points clés de son ouvrage. Ces dessins, avec commentaires, ont été exposés au mois de novembre dans le hall d’Uni Mail. Outre les personnes de passage, cette installation a capté l’attention des étudiant-es du cours, qui ont souligné l’apport de ces visuels à la compréhension des sujets techniques abordés.

 

Droit-privé-romain-J.jpg

Doris Forster
«Droit privé romain. Perspectives contemporaines»
Helbing Lichtenhahn éditeur, novembre 2024
440 pages

 

 

Vie de l'UNIGE