19 novembre 2020 - Jacques Erard

 

Vie de l'UNIGE

Innovation pédagogique: un capital de connaissances sous-exploité

«Comment adapter les cours aux contraintes et opportunités de la formation à distance?» Pour répondre à cette question, que se posent la plupart des enseignant-es, l’UNIGE mise sur le partage d’expériences.

 

 

innovation-pedagogique.jpg

Photo: UNIGE


Le recours à l’enseignement à distance ayant amené bon nombre d’enseignant-es à repenser leurs dispositifs pédagogiques, l’UNIGE, sous l’impulsion de la Commission d’innovations pédagogiques a mis en ligne une plateforme afin de faciliter le partage d’expériences dans ce domaine. En effet, si les principales recettes de l’innovation pédagogique sont connues – la classe inversée, l’apprentissage par problème ou encore le travail collaboratif – les appliquer en situation réelle ne va pas toujours de soi. Les étudiant-es se sont d’ailleurs fait l’écho de ce problème à travers un sondage réalisé au printemps dernier par l’Observatoire de la vie étudiante (OVE).

 

Principale raison invoquée pour expliquer cette difficulté à faire évoluer les modalités d’enseignement: le manque de temps. L’innovation pédagogique exige en effet un investissement substantiel qui, pour les enseignant-es, même les plus familiarisé-es avec les outils numériques et potentiellement les plus intéressé-es, entre en concurrence avec les activités de recherche. Afin de contrer cette tendance de fond, l’UNIGE a renforcé la valorisation des compétences d’enseignement en instaurant notamment un Prix de l’innovation pédagogique doté d’un montant de 10'000 francs. Cet effort suppose également de donner une meilleure visibilité au soutien offert à l’ensemble du corps enseignant.

Dans ce contexte, la plateforme «Innovations pédagogiques» a été pensée pour offrir des modèles d’activités à partir d’exemples concrets développés par des enseignant-es, que ce soit pour préparer les étudiant-es avant le cours, pour les rendre actifs/ves et responsables vis-à-vis de leur apprentissage et pour faire appel à leur créativité. Les principaux supports numériques utilisés pour atteindre ces objectifs font également l’objet de présentations. Un moteur de recherche donne directement accès à une problématique précise en relation avec les différents domaines d’enseignement facultaire. Les avis des étudiant-es donnent une indication sur l’impact des activités mises en place en termes d’apprentissage. Un formulaire permet, en outre, de partager ses propres pratiques pédagogiques avec ses collègues. Enfin, la plateforme permet également aux enseignant-es d’aller observer – en présence ou en ligne – les innovations qui les intéressent.

 

Un cheminement balisé dans l’acquisition de nouvelles compétences

Au total, la somme de savoir-faire et de connaissances mise à disposition sur le site est impressionnante et devrait permettre aux enseignant-es, même les moins chevronné-es, de trouver un cheminement balisé dans l’acquisition de nouvelles compétences. Elle demeure toutefois sous-exploitée, même si le site a enregistré de bons taux de fréquentation, en particulier en amont et au moment de la rentrée académique (661 visiteurs/euses en septembre). «Durant le premier confinement du printemps, les enseignant-es ont dû se former sur le tas, dans l’urgence, et les besoins étaient alors surtout liés aux contraintes techniques des outils de diffusion comme Zoom ou Moodle, explique Christophe Carlei, collaborateur du Pôle de soutien à l’enseignement et l’apprentissage (pôle SEA). Actuellement, les enseignant-es qui nous contactent affichent une certaine maîtrise des outils et souhaitent plutôt explorer de nouvelles pistes sur le plan pédagogique.»

Afin de prolonger ce partage de manière plus interactive, l’équipe du pôle SEA organise cet automne une série de Partages d’expérience, rendez-vous thématiques donnant l’occasion aux participant-es d’expliquer les innovations implantées et de relever très concrètement ce qui marche bien et moins bien afin d’atteindre leurs objectifs pédagogiques. Deux séances sont programmées ces prochaines semaines, l’une consacrée à l’utilisation de la vidéo et des podcasts (30 novembre), l’autre dédiée aux systèmes de vote électronique durant les cours (11 décembre). Les précédentes séances sont disponibles sur Mediaserver. En live ou en différé, il est possible de venir participer aux discussions.

Par ailleurs, la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation a mis en ligne le site Video Learning Lab. Celui-ci se propose d’analyser et de développer des pratiques et designs de formation dans lesquels la vidéo et ses propriétés spécifiques sont mobilisées comme élément pédagogique, qu’elles soient produites par des enseignant-es ou des étudiant-es.


Pour en savoir plus

Ressources sur le soutien aux enseignant-es :

Portail enseignement à distance et hybride

Plateforme innovations pédagogiques

Ateliers de formations pour l’enseignement à distance du pôle SEA


Ressources sur le soutien aux étudiant-es :

Réussir ses études

Portail Vie de Campus

 

Vie de l'UNIGE