18 novembre 2020 - Alexandra Charvet

 

Vie de l'UNIGE

Dopant pour jeunes talents

La Faculté de médecine lance, pour la deuxième fois, son programme «PhD Booster», une méthode originale de recherche de fonds destinée aux jeunes chercheurs et chercheuses de la relève académique.

 

Booster Photo de Groupe 2020_WEB_J.jpg

Les cinq lauréates du PhDBooster 2021:
Rouaa Ben Chaabene, Ida Calvi, Camille Kowalski, Magdalena Rausch et Olga Rusiecka.

 

Lutte contre la sclérose en plaques, traitement contre le cancer ou nouvelle cible thérapeutique contre l’insuffisance cardiaque: telles pourraient être les applications des travaux de recherche que mènent les lauréates de l’édition 2020 du programme «PhD Booster» de la Faculté de médecine. Indispensable pour ouvrir la voie à de nouveaux traitements médicaux, la recherche fondamentale reste méconnue du grand public. Pour y remédier et essayer d’obtenir, par la même occasion, des financements supplémentaires, Dora Godinho, responsable des partenariats à la Faculté de médecine, a imaginé un programme novateur de recherche de fonds, le «PhD Booster».

Suite au succès de la première édition en 2018, lors de laquelle tous/tes les lauréat-es se sont vu attribuer des subsides de 15’000 à 50’000 francs, le programme a été relancé cette année. Cinq jeunes chercheuses – Rouaa Ben Chaabene, Ida Calvi, Camille Kowalski, Magdalena Rausch et Olga Rusiecka – ont été sélectionnées par un jury composé de professeur-es des Facultés de médecine et des sciences, de professionnel-les de la communication scientifique et de représentant-es de fondations, lors d’une présentation orale de trois minutes maximum. L’aisance à vulgariser des sujets complexes, la force de la présentation et la capacité à défendre leur projet ont été les critères décisifs.

À l’issue du concours, les lauréates se sont prêtées au jeu de la caméra, sur le modèle de «Ma thèse en 180 secondes», après avoir bénéficié de l’aide d’un coach professionnel. Ces vidéos, qui s’ajoutent à un dossier de présentation plus complet, vont maintenant être utilisées pour convaincre des mécènes institutionnel-les ou privé-es de soutenir la carrière très prometteuse de ces jeunes scientifiques. «Ces petits films, tout en rendant la recherche médicale fondamentale plus accessible pour un public non scientifique, nous permettent d’initier, de façon originale, le dialogue avec de potentiel-les donateurs/trices», explique Dora Godinho. Les subsides que les chercheuses pourront obtenir leur permettront de financer la participation à des conférences internationales, des séjours dans des laboratoires à l’étranger ou encore des formations complémentaires.

«Le programme vise à doper la carrière des jeunes talents en recherche biomédicale, ajoute sa conceptrice. Grâce aux subsides obtenus, les lauréat-es peuvent réfléchir à leur avenir tout en bénéficiant de moyens financiers pour mettre en œuvre des stratégies favorisant leur future carrière. De manière plus large, l’exercice est aussi très utile aux doctorant-es, il leur permet d’améliorer leurs capacités de communication, un atout pour la suite de leur vie professionnelle.»

Pour en savoir plus

 

 

Vie de l'UNIGE