1er octobre 2020 - Alexandra Charvet
Swisscovery, le nouveau catalogue des bibliothèques
Le 7 décembre prochain, la Bibliothèque de l’UNIGE rejoindra la Swiss Library Service Platform (SLSP), un réseau de bibliothèques scientifiques d’envergure nationale. À partir de cette date, l’ensemble des collections de l'institution sera accessible via la plateforme swisscovery.
Fondée par 15 hautes écoles et bibliothèques suisses, dont la Bibliothèque de l’UNIGE, la Swiss Library Service Platform (SLSP) rassemble 490 bibliothèques scientifiques réparties dans toute la Suisse. Dès le 7 décembre, swisscovery – la plateforme de recherche et de services du nouveau réseau – remplacera le catalogue RERO Explore que la communauté académique de l'UNIGE utilisait jusqu'ici, ce dernier regroupant uniquement les bibliothèques de Suisse occidentale. De son côté, RERO réorientera ses services à destination des bibliothèques scolaires et publiques.
Swisscovery offre un accès unique à plus de 30 millions d’ouvrages, revues et autres types de documents dont 250'000 ebooks, ainsi qu'à plus de 3 milliards d’articles électroniques. Pour l'UNIGE, le passage à la nouvelle plateforme facilitera, grâce à un accès unique, la recherche simultanée dans ses collections imprimées et électroniques. De plus, swisscovery permettra d'accéder aux références des documents de toutes les bibliothèques scientifiques du réseau, y compris aux ressources électroniques et aux documents en libre accès provenant notamment des répertoires institutionnels. Les lecteurs et lectrices pourront par ailleurs gérer directement leurs demandes de documents.
Pour permettre la migration des données du catalogue vers la nouvelle plateforme, une phase de transition débutera le 24 octobre. Celle-ci impliquera une limitation, voire l'arrêt de certains services, et un aménagement des horaires des différents sites. Le prêt entre bibliothèques (PEB) et les demandes d’acquisition seront notamment suspendus jusqu'au
6 décembre. Les membres de la communauté sont encouragés à s'organiser dès à présent pour obtenir en amont les documents dont elles et ils pourraient avoir besoin, afin d'éviter tout impact sur leurs activités d’enseignement et de recherche. Le prêt de documents issus des collections de la Bibliothèque de l’UNIGE et les demandes de numérisation seront en revanche toujours possibles.