24 septembre 2020 - Nadia Sartoretti

 

Vie de l'UNIGE

L’application «QueueForMe» vous libère de l’attente

Depuis cet été, les acrobates qui fréquentent le très couru parc d’accrobranche des Evaux n’ont plus besoin de trépigner sous les arbres en attendant de pouvoir se lancer. Grâce à un code QR, elles et ils sont placé-es par un logiciel dans une file d’attente virtuelle qui leur indique le décompte du temps restant avant leur tour. Elles et ils sont ainsi libres de faire ce qu’ils souhaitent de ce temps.

 

 

iStock-1227023009_800x368.jpg

 

Conçu par le laboratoire Travel and Mobility R&D (TaM) de l’Université de Genève et son partenaire,Iabsis SARL, une start-up d’innovation technologique, «QueueForMe» est un système informatique qui améliore la gestion des files d’attente. Les avantages sont multiples pour les lieux qui génèrent de manière systémique de grandes affluences: il libère utilisateurs et utilisatrices de l’obligation de rester sur place, il permet d’éviter les foules compactes à l’entrée d’un musée ou d’une grande enseigne d’alimentation, comme cela s’est vu récemment, par exemple. L’intérêt de l’application se trouve aussi du côté du fournisseur, qui a l’opportunité de proposer des denrées ou autres services aux usagères et usagers qui patientent désormais hors de la file. Actuellement, outre des parcs d’attractions, deux aéroports, un musée et une grande entreprise de transport sont intéressés par «QueueForMe».

Lire la suite

 

Vie de l'UNIGE