31 août 2021 - Melina Tiphticoglou

 

Vie de l'UNIGE

Un pas pour briser le tabou des règles

Des distributeurs de produits menstruels gratuits seront installés à l’UNIGE dès la rentrée, dans le cadre d’un projet pilote visant à la fois à briser le tabou des règles et à lutter contre la précarité étudiante.

 

 

 2021_08_31_0127_1200px.jpg

Distributeur de produits menstruels gratuits à l'UNIGE. Photo: J. Erard/UNIGE


Dès la rentrée de septembre, l’UNIGE équipera ses bâtiments de distributeurs de produits menstruels: serviettes et tampons, certifiés bio et répondant à divers labels de qualité, seront accessibles gratuitement dans les cinq bâtiments principaux (Uni Mail, Uni Bastions, Uni Dufour, CMU et Sciences II et III). Une première année de phase pilote permettra d’évaluer les besoins et l’efficacité du dispositif. L’institution répond ainsi à une préoccupation étudiante de longue date. «Nous avons un devoir vis-à-vis des personnes fréquentant l’institution, qui sont majoritairement jeunes et en formation, c’est-à-dire sans revenus, explique Juliette Labarthe, directrice du Service égalité & diversité. Recourir à des produits menstruels devrait être un droit et non un luxe. Cela relève d’un enjeu d’égalité et de santé publique.»

 

Sont concerné-es par cette mesure 62% des étudiant-es, une grande majorité de femmes et un petit nombre de personnes trans* ou intersexes menstruées. Ainsi, les distributeurs, au nombre de 16, ne seront pas tous placés dans les toilettes des femmes, mais également dans des endroits discrets et accessibles à toutes les personnes ayant leurs règles. L’engagement des associations et leur mobilisation autour de cette initiative ont été précieux dans le processus.

En lien avec la recherche
Ce projet s’inscrit dans une démarche plus générale qui vise à briser le tabou des règles, précise Juliette Labarthe. Cette action se justifie d’autant plus qu’elle matérialise le fruit de recherches menées à l’UNIGE, notamment à l’Institut en études genre.» La question sera abordée lors de divers événements au cours de l’année. Le 14 octobre, Aline Bœuf, lauréate du Prix genre 2021 pour son travail de master «Vivre son cycle menstruel dans le monde professionnel: expériences multiples et préoccupations communes», donnera une conférence intitulée «Briser le tabou des règles: quels enjeux?». La même semaine, les associations étudiantes tiendront des stands d’information afin de parler du projet pilote, de questionner le tabou des règles et de promouvoir l’utilisation de produits menstruels réutilisables. Une action menée sur proposition du Département du territoire de l’État de Genève dans le cadre de la campagne «Mes règles, mon choix» mettra à la disposition des étudiant-es 1000 coupes menstruelles à un prix symbolique.

Cette démarche fait écho à une évolution qui s’observe plus largement que dans les milieux académiques. Entre autres exemples, la Ville de Genève installera dès septembre des distributeurs de serviettes hygiéniques dans une vingtaine de lieux publics (maisons de quartier, musées, bibliothèques, etc.). De son côté, le Département de l’instruction publique prévoit d’équiper tous les établissements scolaires. «À terme, ces produits devraient être beaucoup plus accessibles, comme c’est déjà le cas en Écosse depuis novembre dernier. Cette mise à disposition devant être accompagnée d’actions de sensibilisation et de promotion d’alternatives durables afin d’offrir une réflexion globale», observe Juliette Labarthe.

 

Pour en savoir plus

 

 

Vie de l'UNIGE