29 septembre 2021 - UNIGE

 

Vie de l'UNIGE

La rentrée académique
en chiffres

 

 

rentree-J.jpg


La population estudiantine devrait, à l’occasion de cette rentrée, s’accroître d’environ 1,2%, passant de 19’078 en 2020 à environ 19’300 inscrit-es pour l’année académique 2021, selon les premières estimations fournies par le Bureau de l’information statistique (BIS) de l’UNIGE . Après l’augmentation exceptionnelle observée entre 2019 et 2020 (+7,6%), ces chiffres semblent indiquer une tendance à la stabilisation des effectifs. Le caractère inédit des deux dernières années, notamment la baisse du nombre d’étudiant-es étrangers/ères en raison de la crise sanitaire, incite toutefois à la prudence quant à leur interprétation.

 

«Le nombre de nouveaux/elles étudiant-es en bachelor est moins élevé que l’année passée alors que  le nombre de personnes commançant leur master est stable. Le nombre d'étudiant-es provenant de France a substantiellement baissé, probablement en raison de l’instauration du nouveau baccalauréat. À cela s’ajoute le fait que de nombreux/euses étudiant-es avaient prolongé leurs études, l’année passée, en raison du covid et sont désormais parti-es pour beaucoup d’entre elles et d’entre eux», précise le BIS.

Cette augmentation du nombre d'étudiant-es est répartie différemment selon les facultés. La médecine, le GSI et les sciences voient leurs effectifs légèrement augmenter, alors que beaucoup d’autres facultés voient se produire un ajustement depuis l’année passée, le nombre d’étudiant-es s’avérant plus stable. L’évolution de la situation sanitaire pourrait encore modifier ces données prévient le BIS.

L’UNIGE est la troisième université de Suisse pour le nombre d’étudiant-es, la première en Suisse romande. Avec 63% d’étudiantes (en 2020), elle est aussi la plus féminisée de Suisse.


info-statistiques.jpg

 

Vie de l'UNIGE