13 octobre 2022 - UNIGE

 

Vie de l'UNIGE

De nouvelles cafétérias, plus durables et abordables

Un changement de prestataire dans les restaurants d’Uni Mail et d’Uni Dufour permet de repenser une offre centrée sur le développement durable et des prix abordables.

 

uni_time9-SForestier-A.jpg

Le restaurant Uni Time à Uni Mail propose une offre 100% végétarienne. Photo: S. Forestier


Depuis le début du semestre d’automne, les cafétérias d’Uni Mail et d’Uni Dufour ont changé d’exploitant. Elles sont désormais sous la responsabilité de SV Group qui avait déjà la gérance des restaurants des Sciences et du CMU, permettant ainsi d’harmoniser l’offre de l’ensemble des cafétérias du campus. Ce changement de prestataire fait suite à un appel d’offres prenant en compte les aspirations exprimées dans un groupe de travail constitué de représentant-es de tous les corps de l’institution (étudiant-es et membres du personnel). Trois valeurs importantes ont été identifiées et sont au cœur de la nouvelle offre, à savoir le respect du développement durable, le plaisir de manger et des prix abordables.

 

Proposer une restauration durable relève d’abord de la politique d’achat: les produits suisses et régionaux sont favorisés autant que possible; la viande et le poisson proviennent d’élevages respectueux de l’espèce; les produits venant de l’étranger détiennent un label de durabilité et sont issus du commerce équitable. Le fonctionnement des restaurants fait également l’objet d’une attention particulière avec des appareils de cuisine efficients, un gaspillage alimentaire réduit au minimum et des déchets recyclés autant que possible. Enfin, l’usage de récipients réutilisables est privilégié avec des systèmes de vaisselle réutilisable et/ou consignée.

Côté plaisir gustatif, les menus se veulent variés, sains et équilibrés. Les fruits et légumes proposés sont de saison et une large place est faite à la cuisine végétarienne, le restaurant Uni Time, situé à Uni Mail côté tram, se distingue quant à lui par une offre 100% végétarienne. L’ensemble des menus peut être consulté en tout temps sur l’application UNIGE Mobile.

Repas à 5 francs maintenus
L’UNIGE et le prestataire ont travaillé de concert pour fixer des prix abordables. Ainsi, les collaborateurs/trices ont accès à une première offre à 7,50 francs sur présentation de leur carte multiservice. Quant aux étudiant-es de l’UNIGE, elles et ils continueront à profiter du repas à 5 francs mis en place dans le contexte de la crise du coronavirus. Pour mémoire, face à la précarité étudiante, des repas à 3 francs avaient été proposés pour le semestre de printemps 2021 grâce à un financement de l’UNIGE. Le lancement des repas à 5 francs avait ensuite pu être avancé à la rentrée d’automne 2021 grâce à un financement transitoire de l’État de Genève. Ce prix est désormais adopté de manière pérenne par le prestataire. Pour en bénéficier, les étudiant-es de l’UNIGE doivent attester de leur qualité d’étudiant-es à l’aide du code QR délivré par l’application Unipass. Les étudiant-es, y compris des HES et de l’IHEID, peuvent avoir une deuxième option de repas à 6,90 francs sur présentation de leur carte étudiante.

 

Pour en savoir plus

 

 

Vie de l'UNIGE