19 août 2022 - UNIGE

 

Vie de l'UNIGE

La rénovation d’Uni Bastions entre dans sa deuxième phase

 

 

biblio-AJ-J.jpg

Vue de la nouvelle salle de lecture de l'Aile Jura. Photo: UNIGE


Une étape importante de la rénovation du site d’Uni Bastions, bâtiment emblématique de l’UNIGE, a été franchie le 8 août, avec la réouverture de l’Aile Jura, après quatre ans de travaux. Ces derniers se concentreront désormais sur le bâtiment central, qui va être vidé ces prochaines semaines, jusqu’à la fin des transformations prévue pour 2027.

Grâce à cette réouverture, les décanats et les services communs des Facultés des lettres et de théologie ont pris leurs quartiers à l’Aile Jura, de même que l’Unité de musicologie, les Humanités numériques, l’espace chercheurs/euses et les associations étudiantes des deux Facultés.

L’édifice accueille également une partie des collections de la Bibliothèque de l'UNIGE qui se trouvaient jusqu’à présent réparties dans plusieurs bâtiments (Central, Philosophes et Battelle). Il s’agit d'ouvrages de littérature, de langues, de linguistique, de philosophie et de religion, qui sont organisés selon une nouvelle classification, et déployés sur trois niveaux. Mesurant près de 2800 m2 et équipé de mobilier contemporain, l'espace rénové dispose de plus de 350 places de travail pour la lecture et l’étude, tout en réservant des espaces de confort et de convivialité.

Les autres collections d’ouvrages seront réparties entre le bâtiment D de Battelle (histoire générale, histoire de l’art, musicologie, archéologie, égyptologie, études mésopotamiennes et études est-asiatiques) et le bâtiment des Philosophes (histoire de la Réformation). Afin de faciliter l’accès aux collections, le site Uni Bastions de la Bibliothèque met à la disposition des usagères et usagers un nouveau service d’Aide à la recherche localisé à l'accueil de l’Aile Jura. Un système de géolocalisation des documents sera également disponible. Par ailleurs, le Service de prêt à distance (navette) reliera désormais l’Espace Battelle à l’Espace Jura. Les demandes de documents empruntables peuvent être faites via le catalogue swisscovery UNIGE.

Enfin, le bâtiment central abritant plusieurs salles de cours et séminaires, une grande partie des enseignements des Facultés des lettres et de théologie ainsi que de l’École de langue et de civilisation françaises (ELCF) et de la Maison des langues seront relocalisés dès le rentrée d’automne 2022, en priorité sur des sites à proximité (Philosophes, Dufour et d’autres locaux avoisinant) ainsi qu’à Battelle et Dufour.

 

Une rénovation respectueuse du patrimoine et des exigences environnementales

La rénovation d’Uni Bastions s'inscrit dans une volonté de mettre aux normes et d'assainir l’ensemble des bâtiments. Elle permet aussi à l’Université de répondre à ses propres exigences en matière de performances énergétiques, tout en revalorisant un patrimoine bâti inscrit à l’inventaire des immeubles protégés et en l’adaptant aux évolutions pédagogiques. Ce chantier donnera naissance au nouveau site Uni Bastions de la Bibliothèque de l'UNIGE qui réunira l’intégralité des collections des disciplines enseignées au sein des Facultés des lettres et de théologie. Celui-ci sera doté de services numériques favorisant l’autonomie des utilisatrices et utilisateurs, grâce à une technologie d’avant‑garde recourant à une nouvelle génération de puces à ultra haute fréquence qui facilitera à terme le prêt par smartphone.

POUR EN SAVOIS PLUS

 

Vie de l'UNIGE