1er décembre 2022 - Jacques Erard
La coopération régionale en mode ludique
Un colloque international organisé en juin dernier a démontré le potentiel innovant d’un «serious game» dans le contexte de la coopération régionale.
Des participant-es à l'atelier interrégional Mountains Connect prennent part à la simulation de gouvernance de la chaîne Tamlar. Photo: Stéphanie Reusse
Les régions de montagne se trouvent particulièrement exposées aux conséquences du changement climatique. Quelles ressources et quelles stratégies devront-elles mobiliser pour s’adapter? Un colloque s’est tenu en juin dernier à Vienne sur cette question, à l’invitation de la Direction du développement et de la coopération (DDC) et du Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE). À cette occasion, une cinquantaine de représentant-es de six régions de montagne (Andes, Himalaya, Caucase du Sud, Afrique de l’Est, Alpes et Carpates) ont été invité-es à participer à un serious game conçu au Pôle de gouvernance de l’environnement et développement territorial (Institut des sciences de l’environnement), partenaire scientifique de la DDC et du PNUE sur cette thématique. Concoctée par le professeur Jörg Balsiger et sa collègue Stéphanie Reusse, chargée d’enseignement, cette expérience ludique mais intense a permis aux participant-es de poser les jalons de mécanismes innovants dans le domaine de la coopération interrégionale.
Un site web pour poursuivre la coopération
Le Programme des Nations unies pour l’environnement vient de publier la plateforme Mountains Connect qui rassemble des vidéos ayant été réalisées par le Pôle de gouvernance de l’environnement et développement territorial dans le cadre du projet commun avec le PNUE et financé par la DDC. On y trouve également le matériel du jeu de simulation Tamlar qui peut être téléchargé.