24 novembre 2022 - Alexandra Charvet
L’avenir numérique de l’UNIGE sera plus sobre
Afin de se diriger vers la sobriété numérique, l’UNIGE a adopté un plan d’action pour les six prochains mois. Première étape: l’organisation d’une Journée du numérique responsable le 30 novembre.
Pour limiter les impacts et consommations des outils numériques, la durée de vie des équipements devrait être allongée au-delà de leur amortissement comptable. Image: DR
Avec près de 4% des émissions mondiales de gaz à effet de serre, le secteur du numérique contribue près de deux fois plus que le transport aérien aux changements climatiques. Forte de ce constat, l’UNIGE s’engage pour un avenir numérique plus sobre, notamment par le biais d’une première Journée du numérique responsable, organisée le mercredi 30 novembre par le groupe d’étudiant-es rECOnsider, avec la collaboration du SDG Office et du Bureau de la transformation numérique (BTN). Au programme, un atelier interactif et ludique permettant de se former aux enjeux environnementaux du numérique, des stands d’information animés par différent-es acteurs et actrices engagé-es localement pour un numérique plus responsable (Fairphone, NoOps, Itopie, etc.), une table ronde sur le rôle des institutions publiques dans cette transition et une conférence sur les bonnes pratiques et les pistes à explorer pour un avenir numérique plus sobre. Cette journée se veut la première étape du plan d’action «Sobriété numérique» de l’institution, adopté par le Rectorat mi-octobre.
JOURNÉE DU NUMÉRIQUE RESPONSABLE
Ateliers interactifs, stands, table ronde, conférence
Mercredi 30 novembre | Uni Mail et Uni Dufour