3 octobre 2024 - UNIGE

 

Vie de l'UNIGE

Pluie de récompenses au Dies academicus

Quatre personnalités seront distinguées par un doctorat honoris causa le 11 octobre prochain, lors du Dies academicus. Plusieurs médailles et prix seront également décernés. La même semaine, des conférences publiques permettront de découvrir les travaux de certain-es lauréat-es.


 

Web1140x350-Dies-2024.jpg


Consacrée cette année au vivre-ensemble, la journée officielle de l’alma mater se tiendra le 11 octobre prochain à Uni Dufour. À cette occasion, de nombreuses distinctions seront attribuées à des scientifiques de renom, qui incarnent et défendent les valeurs promues par l’Université.

Quatre doctorats honoris causa seront ainsi remis lors de la cérémonie, dont le premier à Michel Fayol, professeur émérite de l’Université Clermont Auvergne (France). Docteur en psychologie et en sciences de l’éducation, il a d’abord exercé en tant qu’instituteur, puis comme inspecteur de l’éducation. Son cursus universitaire l’a par la suite amené à occuper différents postes avant d’être nommé responsable de l’évaluation des universités en psychologie et sciences de l’éducation et de rejoindre le Conseil scientifique de l’éducation nationale. Spécialiste internationalement reconnu des apprentissages scolaires et de la psychologie du développement, il a publié plus de 150 articles ainsi qu’une vingtaine d’ouvrages qui ont largement enrichi la compréhension des processus d’apprentissage chez l’enfant. Ses travaux ont proposé des approches novatrices pour répondre aux défis posés par l’acquisition des compétences fondamentales. Il donnera une conférence publique intitulée «De la psychologie des apprentissages à l’instruction en milieu scolaire, et réciproquement» le mercredi 9 octobre à 14h15 à Uni Mail.


Trois autres doctorats honoris causa seront décernés lors de la cérémonie. Ils seront attribués à Silvia Arber, professeure à l’Université de Bâle et directrice adjointe du Biozentrum, pour ses recherches pionnières sur les circuits neuronaux; à Helen Keller, professeure de droit public à l’Université de Zurich et juge à la Cour constitutionnelle de Bosnie-Herzégovine depuis 2020; à Yann Le Cun, ancien directeur et fondateur de Facebook AI Research et du Center for Data Science de New York University (NYU). Ce dernier donnera une conférence le vendredi 11 octobre, en marge de la cérémonie, autour de cette question: comment les machines pourraient-elles atteindre l'intelligence humaine?

Le prix mondial Nessim-Habif sera, quant à lui, décerné à Griselda Pollock, critique d’art et professeure émérite en histoire sociale et en «Cultural Studies» à l’Université de Leeds (Royaume-Uni). Remettant en question l’exclusivité du genre et de la race dans les canons de l’art, elle développe des concepts en vue de conduire une analyse postcoloniale, internationale, queer et féministe des nombreuses histoires de l’art. Elle a par ailleurs codirigé quatre ouvrages sur la mémoire concentrationnaire, identifiant la menace persistante d’un imaginaire totalitaire qui imprègne la culture populaire et menace la démocratie. Son chef-d’œuvre de 1981, Old Mistresses: Women, Art and Ideology, coécrit avec Rozsika Parker, reste l’un des livres les plus influents de l’histoire de l’art du XXe siècle. Figure marquante de son domaine d’études, Griselda Pollock donnera une conférence intitulée «Feminist Thought, ‘Artworking’ and Critical Humanities in the Dystopic Present» le mercredi 9 octobre à 19h au Bâtiment des Philosophes, où elle passera en revue cinquante ans de pensée féministe.

D’autres distinctions seront remises lors de la cérémonie: la Médaille de l’Université à Micheline Calmy-Rey, ancienne présidente de la Confédération et professeure à l’UNIGE; la Médaille de l’innovation aux Scopes de l’UNIGE; l’Alumnus UNIGE 2024 à Pierre Krähenbühl, directeur général du CICR; le prix Latsis à Perrine Schumacher, docteure en langues, lettres et traductologie à l’Université de Liège et en traitement informatique multilingue à l’UNIGE; les prix Walthard et Talents pluriels à Bruno Remolif, Lydia Wehrli et Roman Mityukov.

Lire les biographies des lauréat-es de la cérémonie 2024

 

Vie de l'UNIGE