28 août 2024 - UNIGE
L’UNIGE renforce le soutien aux inventions issues de la recherche
Photo: DR
L’innovation dans le domaine de la santé promet d’occuper une place de plus en plus importante dans l’économie nationale et mondiale. Les développements scientifiques et technologiques dans les secteurs pharmaceutiques, des biotechnologies et des technologies médicales sont toutefois extrêmement longs et coûteux, notamment en raison des risques élevés associés à ce type de projets et des réglementations très strictes qui les accompagnent.
Dans le but de soutenir la valorisation des inventions issues de la recherche menée à l’UNIGE dans ce domaine, Unitec, le bureau de transferts de technologies de l’Université, a mis sur pied cette année un nouveau programme de subsides pour permettre aux chercheurs et aux chercheuses d’élaborer la preuve de concept requise pour pouvoir intéresser des partenaires industriels. InnoLIFE propose deux subsides d’un montant maximum de 100’000 francs chacun par année. Les subsides innoLIFE soutiennent exclusivement des projets de valorisation liés à la santé, que ce soit à travers la création d’un spin-off ou par le biais d’une licence à une société déjà existante. Ils visent à financer en priorité l’acquisition de biens et de services auprès des plateformes technologiques de l’UNIGE ou de tiers externes qui sont souvent difficiles à financer par d’autres types de subsides.
InnoLIFE vient ainsi compléter le soutien à l’innovation déjà proposé par Unitec à travers le fonds Innogap, avec lequel il est cumulable. En quinze ans d’existence, Innogap a financé plus de 80 projets à raison d’environ 30’000 francs par projet. Comme Innogap, innoLIFE est principalement alimenté par les recettes des licences accordées à des tiers pour l’exploitation commerciale de technologies développées à l’UNIGE, créant ainsi un cercle vertueux pour le soutien à l’innovation.
Le prochain délai de soumission est fixé au 10 février 2025.
Les deux premières équipes lauréates
Deux équipes de l’Université ont d’ores et déjà bénéficié du fonds innoLIFE cette année.
La plateforme Phoenix, développée par l’équipe du Dr Francis Rousset, est un modèle in vitro de la cochlée, la partie de l’oreille interne contenant les terminaisons du nerf auditif. Elle a pour but d’accélérer le développement des thérapies futures contre la perte auditive. Basé sur les cellules souches, ce modèle représente une solution de criblage à grande échelle de candidats médicaments, tout en remplaçant avantageusement les modèles animaux, en ligne avec les efforts 3R de l’UNIGE.
L’équipe du professeur Thanos Halazonetis propose, quant à elle, de développer de nouveaux conjugués anticorps-médicament (ADC, antibody-drug conjugate en anglais) comme thérapie ciblée pour le traitement des cancers. Les ADC combinent les capacités de ciblage des anticorps et la capacité de destruction du cancer des médicaments cytotoxiques. Malheureusement, ces derniers sont parfois aussi toxiques pour des cellules saines. Le projet financé par innoLIFE a pour but de développer des ADC dont le médicament conjugué est spécifique aux cancers, réduisant ainsi les effets secondaires souvent associés aux traitements anticancéreux.