14 novembre 2024 - Jacques Erard

 

Vie de l'UNIGE

Un record d’inscriptions à l’UNIGE

welcome-days-24-J_JM.jpg

Événement quiz à Uni Dufour lors des Welcome Days 2024 . Photo: Anne Rist

 

De mémoire de statisticien-ne, rarement on avait connu un tel brassage lors d’une rentrée académique. Selon le Bureau des données institutionnelles et décisionnelles, 3068 débutant-es de bachelor ont rejoint l’UNIGE en septembre dernier et 1104 nouveaux/elles entrant-es ont opté pour une des filières de master proposées par l’institution, soit, respectivement, une augmentation de +13,3% et +19,4% par rapport à 2023.

En chiffres globaux, l’UNIGE accueille désormais 17’886 étudiant-es contre 17’681 durant l’année académique 2023-2024. Au final, l’augmentation est donc modeste: +1,2%. Cela s’explique par le nombre tout aussi exceptionnel d’étudiant-es sortant-es à la fin de l’année précédente.

Comment faut-il interpréter ces chiffres?

 

Une bulle statistique

Rembobinage. De 2020 à 2023, la pandémie a réduit drastiquement les possibilités de mobilité académique. Résultat: les étudiant-es de l’UNIGE, notamment celles et ceux arrivant en fin de bachelor, qui auraient dû poursuivre leurs parcours dans d’autres universités, y ont renoncé et sont resté-es inscrit-es à l’UNIGE. Le pic des effectifs a ainsi été atteint lors de l’année académique 2020-2021 avec un total de 19’078 étudiant-es. Or ces personnes sont précisément arrivées en fin d’études en août dernier, des départs qui ont atténué l’impact du nombre de nouveaux/elles arrivant-es.

«Le covid a créé ce qu’on pourrait appeler une bulle statistique, dont les effets continuent à se faire sentir, commente Véronique Produit du Bureau des données institutionnelles et décisionnelles. Nous étions accoutumé-es à une augmentation régulière des effectifs depuis la fin des années 2000. Désormais chaque rentrée amène son lot de surprises.»

Ce chamboulement pourrait indiquer une modification des habitudes du corps estudiantin à l’échelle globale, les possibilités de mobilité académique s’étant accrues depuis la fin de la pandémie. À cela s’ajoute un facteur administratif, le Service des immatriculations ayant introduit en automne 2023 un système d’immatriculation en ligne permettant de téléverser l’entier du dossier de candidature électroniquement. Cela a facilité les démarches administratives pour les personnes désireuses de s’inscrire à l’UNIGE. Ce que confirme le responsable du Service des immatriculations, Antonio Latella: «Nous avons enregistré le nombre record de 9780 candidat-es pour la rentrée d’automne 2024.»

L’attractivité des filières de master, là où l’augmentation est la plus spectaculaire, joue vraisemblablement aussi un rôle.

Les indicateurs laissent donc prévoir une augmentation significative des effectifs globaux ces prochaines années. L’UNIGE s’y prépare avec la construction d’un nouveau bâtiment qui verra le jour en 2028 dans le quartier Quai Vernets et accueillera les Facultés d’économie et de management et des sciences de la société. Sur la rive droite, dans le prolongement de Sciences 2, le Centre des sciences physiques et mathématiques sortira de terre à l’horizon 2032. Le Rectorat travaille également à élargir les capacités en logements étudiants.

Parmi les 17’886 étudiant-es 2024, 63% sont des femmes et 38% des étudiant-es internationaux.

 

Vie de l'UNIGE