7 novembre 2024 - Melina Tiphticoglou

 

Vie de l'UNIGE

L’UNIGE se dote d’un nouveau studio vidéo

Une salle de cours borgne d’Uni Mail a été transformée en studio vidéo professionnel et disponible pour l’ensemble de la communauté UNIGE. Un réalisateur vidéo rejoint l’équipe technique audiovisuelle pour accompagner la production de contenus.


 

studio-video-unige-A.png

Le nouveau studio vidéo de l’UNIGE se situe au sous-sol d’Uni Mail. Image: DR


Vous souhaitez présenter vos résultats de recherche, promouvoir une nouvelle formation ou sensibiliser à une question particulière sous forme de vidéo ou de podcast? Le nouveau studio d’enregistrement de l’UNIGE ainsi que les compétences assorties peuvent vous aider dans cette démarche. Ouvert à l’ensemble de la communauté UNIGE, sous la supervision de l’équipe technique audiovisuelle, ce large espace situé à Uni Mail est équipé de matériel professionnel (éclairage orienté, prise de vue multi-caméras, prompteur, doublage audio, régie…) et d’un mobilier adapté. Le studio est également doté d’un grand fond vert qui permet de filmer les protagonistes en intérieur et de les insérer dans des décors réels (tournés dans des lieux emblématiques de l’UNIGE) ou virtuels (plusieurs fonds graphiques seront prochainement à disposition). Des prises de vues extérieures sont aussi possibles.

 

«La vidéo est aujourd’hui un support omniprésent, commente Thierry Ventouras, responsable du secteur audiovisuel de l’UNIGE. De nombreuses réalisations sont actuellement produites à l’externe. Avec ce studio, l’idée est d’offrir une prestation de qualité, en interne, tout en réduisant les coûts et en augmentant la cohérence visuelle.» Pour mener à bien ces projets, un réalisateur vidéo a été engagé. Il rejoindra prochainement l’équipe technique audiovisuelle qui se divise désormais en quatre secteurs spécifiques: aide à l’enseignement, événementiel, production vidéo ainsi que recherche et développement.
 
Guide et accompagnement

L’équipe technique accompagne également les commanditaires dans la conception de leurs projets (évaluation de la faisabilité, conseil pour le choix du format et le support de diffusion, aide à la rédaction d’un scénario, etc.). Les délais de réalisation dépendent du type de productions, la charge de travail n’étant pas la même selon qu’il s’agit d’un portrait, d’une mini-fiction ou d’un tutoriel. Le coût est, lui aussi, fixé en fonction du projet, les prestations de base n’étant pas facturées, contrairement aux besoins supplémentaires en personnel ou en matériel.
 
Le service audiovisuel propose par ailleurs un guide (réservé à l'interne) permettant à toute personne qui crée du contenu vidéo, ou qui mandate une société pour le faire, de suivre les lignes directrices de l’institution et de produire des vidéos adaptées aux différents canaux de diffusion.
 
Toute demande de captation vidéo ou audio peut être effectuée via le formulaire en ligne. La réservation du studio se fait en contactant videos(at)unige.ch.


Pour en savoir plus

 

Vie de l'UNIGE